Quiz
Vous avez mal à la tête et vous avez de la fièvre? Est-ce que cela pourrait être la variole du singe? Répondez à nos questions pour le savoir.
26.05.2022, 11:5127.05.2022, 10:56
Une éruption cutanée peut être causée par de nombreux facteurs, y compris (mais très rarement) le virus de la variole du singe. Comment reconnaître le virus et quels sont les symptômes à vérifier? Voici les réponses.
Vous savez déjà tout sur la Variole du Singe?
Comment savoir si on a la variole du singe?
Si vous deviez être atteint de la variole du singe, la première chose que vous remarqueriez serait des symptômes semblables à ceux de la grippe: fatigue, malaise général et fièvre. Ensuite vient l'éruption cutanée qui passe par différentes phases.
Dans un entretien pour BBC News, Le Dr Rosamund Lewis, du programme d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé, explique que: «Cela commence par ce que nous appelons des macules. Ce ne sont que des zones rouges. Puis, elle évolue vers des papules. C'est quelque chose que vous pouvez sentir. C'est en relief.»
L'éruption de la variole du singe commence généralement sur le visage puis sur les bras et les jambes, les mains et les pieds, ainsi que sur le tronc du corps. Selon le Dr Lewis, on peut la confondre avec la varicelle.
«L'éruption peut ne pas être visible, car elle peut être couverte»
Dr Rosamund Lewis, OMS
L'éruption, qui peut avoir un aspect légèrement différent selon la couleur de la peau, peut contaminer les draps de lit et les vêtements. Aujourd'hui, si les cas se multiplient, très peu de personnes dans le monde en sont atteintes, ce qui signifie que les occasions de l'attraper restent rares.
Vous êtes prêts à tester vos connaissances sur la variole du singe?
Alors, faites notre quiz!
Connaissez-vous la variole du singe?
La variole du singe est une maladie qui provoque de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, de la fatigue et parfois des boutons. Un premier cas a été déclaré samedi en Suisse, dans le canton de Berne.
Les mots passifs-agressifs des voisins
1 / 23
Les mots passifs-agressifs des voisins
source: instagram chersvoisins
Un concours de fellation en Argovie? watson s'est rendu sur place.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Plus de 1600 personnes, dont une majorité de membres de gangs, ont été tuées en Haïti durant les trois premiers mois de 2025. L'ONU a annoncé mercredi ce lourd bilan, alors que les groupes criminels ont encore intensifié leurs efforts pour étendre leur contrôle.
Entre le 1er janvier et le 31 mars, «1617 personnes ont été tuées et 580 blessées en raison de violences impliquant des gangs, des groupes d'autodéfense, des membres non organisés de la population, ainsi que lors d'opérations des forces de sécurité», indique le rapport trimestriel de la mission politique de l'ONU dans le pays (Binuh).