International
Réseaux sociaux

Un filtre Instagram antisémite? Le réseau social tarde à agir

Le symbole qui a mis le feu aux poudres.
Le symbole qui a mis le feu aux poudres.Instagram

Un filtre Insta antisémite? Le réseau social tarde à agir

Un filtre Instagram créé par une utilisatrice russe a fait polémique dernièrement. La raison? Un des symboles qu'il contient ressemble à s'y méprendre à une croix gammée. Informé, le réseau social a pris son temps pour prendre des mesures.
07.07.2021, 06:1407.07.2021, 15:18
Plus de «International»

Sabrina Zohar, créatrice de vêtements américaine, n'y a pas cru ses yeux lorsqu'elle a découvert un nouveau filtre Instagram qui simule de faux tatouages. Et pour cause. Le filtre, baptisé «Old School», donne l'impression d'avoir une croix gammée encrée sur le bras.

Filtre signalé immédiatement

Profondément choquée par ce filtre, la jeune femme n'a pas hésité à partager son indignation à ses plus de 17 000 abonnés. «Cela doit cesser, pas seulement pour les personnes juives, mais pour tout le monde». Et d'ajouter. «Hitler et le nazisme ne sont pas des blagues alors arrêtons de prétendre que tout va bien».

La story en question
La story en question

Après avoir signalé le filtre au réseau social, la Californienne a exhorté ses abonnés à faire de même.

Instagram refuse de réagir

Mais rien ne s'est passé. Un porte-parole d'Instagram a même confié au New York Post qu'il ne prévoyait pas de retirer le filtre. La raison? «Il ne viole pas nos politiques». En effet, selon le réseau social, le symbole ferait référence à un contexte culturel qui est antérieur au nazisme.

Egalement contactée, Anastasia Truita Tkachenko, la créatrice du filtre a livré le même argumentaire. Elle a mis en avant le fait que l'icône date de plusieurs milliers d'années et qu'il symbolise, avant tout, la divinité et la spiritualité dans les religions indiennes. Par ailleurs, a-t-elle fait remarquer, l'inclinaison de la croix diffère de celle de l'emblème du parti nazi.

Instagram abdique sous la pression

Quelques jours plus tard, sous la pression, la plateforme a finalement cédé. «Y'all we did it !!! Ils ont changé le symbole», s'est félicitée Sabrina Zohar dans une story, lorsqu'elle a vu que le symbole avait, enfin, disparu.

Pour Jonathan A. Greenblatt, PDG de l'Anti-Defamation League qui a réagi à l'affaire, cette histoire est une preuve de plus de la nécessité d'investir davantage dans la modération du contenu sur les réseaux sociaux.

Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux
1 / 21
Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux
Le mariage, en 2011.
source: epa / hugo burnand/clarence house / ha
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Margo Martin, la «Fake Melania» qui refuse de lâcher Donald Trump
Le 13 juin 2023, Fox News l'avait confondue avec l'épouse du milliardaire, sur le parvis du tribunal de Miami. Désormais directrice adjointe de la communication, Margo Martin avait 20 ans lorsqu'elle a commencé à gérer la comm' pour le 45ᵉ président à la Maison-Blanche. Et, depuis dix jours, on ne voit qu'elle devant le tribunal de Manhattan où se tient le procès de son patron.

Lunettes d'aviateur sur le pif, longue chevelure lissée au poil près, foulée de femme d'affaires et invariablement tirée à quatre épingles, Margo Martin attire toute la lumière derrière les barrières qui séparent les New-Yorkais du procès pénal de Donald Trump. Il faut dire aussi que l'accusé n'a pas trimballé toute son armée avec lui. A la louche, on dira qu'ils sont une grosse vingtaine à graviter autour de l'accusé le plus scruté de l'année.

L’article