International
Religions

Europride: des milliers d'orthodoxe défilent contre à Belgrade

A Belgrade, l'Europride fâche des milliers d'orthodoxes

epa10144059 Protestors march during a protest against the international LGBTQ event EuroPride in Belgrade, Serbia, 28 August 2022. EuroPride, a pan-European international event dedicated to LGBTQ prid ...
Les deux premières marches des fiertés de Belgrade, en 2001 et en 2010, avaient été entachées de violences.Image: sda
Sous pression, les autorités ont fini par annuler ce grand rassemblement de la communauté LGBTQ, qui était prévu en septembre.
29.08.2022, 05:1729.08.2022, 06:59
Plus de «International»

Des milliers de fidèles orthodoxes ont défilé dimanche soir à Belgrade pour mettre en garde contre la tenue éventuelle de l'Europride.

Portant des icônes, des croix et des drapeaux religieux, les manifestants ont traversé le centre-ville en priant et en chantant et se sont rassemblés devant la cathédrale Saint-Sava.

Le président serbe Aleksandar Vucic a annoncé samedi avoir décidé, en concertation avec le gouvernement, que cette marche organisée dans le cadre d'une grande manifestation annuelle paneuropéenne, serait «reportée ou annulée».

Il a expliqué qu'il n'était pas possible de «tout gérer», au moment où la Serbie est confrontée à une «crise difficile» au Kosovo, ancienne province serbe qui a proclamé en 2008 son indépendance, jamais reconnue par Belgrade.

Une «profanation de notre pays»

Mais Marko Mihailovic, un coordinateur de l'Europride programmée à Belgrade du 12 au 18 septembre, a affirmé: «La marche aura lieu comme prévu le 17 septembre».

En s'exprimant dimanche devant la foule, l'évêque Nikanor de l'Eglise orthodoxe serbe a salué la décision d'annuler ce qu'il a qualifié de «profanation de notre pays, de notre Eglise et de notre famille».

L'évêque a affirmé, selon des images diffusées sur le site d'informations Glas Javnosti, que les fidèles étaient prêts à redescendre dans la rue pour «se mettre devant ceux qui auront l'intention de détruire les valeurs de la Serbie».

Ce défilé est organisé régulièrement depuis 2014 mais avec un important dispositif des forces de l'ordre. (sda/ats/afp)

«Mayday, Mayday, Mayday!»: un vol de Swiss lance un appel de détresse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
    HTS, les «islamistes syriens qui ont roulé Al-Qaïda dans la farine»
    Tous les yeux se tournent vers le HTS, le groupe islamiste qui a mis l'armée syrienne en déroute à Alep, deuxième ville de Syrie. L'interview du spécialiste des groupes djihadistes et journaliste à France 24 Wassim Nasr, qui a rencontré le chef du HTS.

    Pourquoi cette attaque d'opposants islamistes a-t-elle lieu maintenant en Syrie?
    Wassim Nasr: Parce qu’une fenêtre de tir s’est ouverte pour l'Organisation de libération du Levant, ou HTS, pour Hayat Tahrir al-Cham, le nom du groupe djihadiste qui mène l’attaque contre les forces du président syrien Bachar al-Assad.

    L’article