Le fils de Musk a humilié Trump
En termes de soft power, dégainer un enfant dans un moment politiquement décisif est une arme de manipulation massive. Elon Musk n’a rien inventé, mais force est de constater qu’il sait y faire.
Mardi, dans le Bureau ovale, alors qu’il était invité par Donald Trump à justifier les violentes coupes imposées à la fonction publique, le patron de Tesla a fait passer le président des Etats-Unis pour un vulgaire assistant. Debout, surexcité, conquérant, sûr de lui et armé d'un sourire carnassier, Elon Musk est devenu calife à la place du calife.
Enfin presque.
X Æ A-Xii, surnommé «Lil X», a pris toute la place. Au propre comme au figuré. Tour à tour dans les pattes ou sur les épaules de papa, quand il n’était pas vautré contre le président à coller des crottes de nez sous le célèbre Resolute desk (offert par la reine Victoria en 1880), le gosse âgé de 4 ans a littéralement hypnotisé les journalistes entassés devant ce spectacle ridicule.
La crotte de nez:
X digs for nose gold during President Trump/ Elon Musk's Oval Office press briefing, and wipes a nugget on the Resolute Desk.
— Ludwig The Guy (@LudwigTheGuy1) February 12, 2025
😂🤣😂 pic.twitter.com/Yz7UxMHvUf
Résultat, on a eu toutes les peines du monde à se concentrer sur le fond, autrement dit le démantèlement de l’administration américaine. Car, mardi soir, nous assistions à la signature d'un décret exigeant que les agences fédérales bossent avec le «département de l'Efficacité gouvernementale» pour réduire les coûts. Un moment que l’on va résumer en deux phrases:
Forcément, cette mise en scène hallucinante n’a pas plu à tout le monde. La maman de «Lil X», l’artiste Grimes, a poussé une gueulante: «J'ai clairement indiqué que je n'approuvais pas cela de toutes les manières imaginables que je connaisse. Je cherche désespérément à résoudre ce problème».
Mardi soir, le monde a eu droit à une énième preuve d’une présidence américaine à deux têtes, où le patron officiel semble éprouver une certaine difficulté à maintenir l’attention sur lui.
Etant donné qu’Elon Musk a imposé au monde la présence de son gamin, comme pour nous prouver qu’il est un good daddy pour les Etats-Unis, on a décidé de lui offrir plus de place encore, en imaginant ce que X Æ A-Xii et les deux adultes ont bien pu se dire durant ces 30 minutes de conférence de presse.
