International
Ron DeSantis

Disney renonce à son parc de 900 millions de dollars en Floride

La guerre entre Disney et Ron DeSantis fait une nouvelle victime

La bataille entre le gouverneur de Floride et le géant du divertissement s'éternise depuis des mois.
La bataille entre le gouverneur de Floride et le géant du divertissement s'éternise depuis des mois.image: getty
Un campus de près de 900 millions de dollars: la dernière victime en date de la bataille politique qui oppose le groupe Disney au gouverneur de Floride Ron DeSantis.
19.05.2023, 07:4619.05.2023, 07:48

Le campus devait accueillir des employés près de son parc d'attractions. Si le géant du divertissement, qui a récemment engagé d'importantes réductions de coûts, met principalement en avant des «raisons économiques», la décision intervient sur fond de fortes tensions avec les autorités locales.

Ron DeSantis, étoile montante de la droite dure américaine et futur candidat potentiel aux élections de 2024, a mis fin en février dernier au statut spécial de l'entreprise dans son Etat.

Disney a répliqué en portant plainte, estimant qu'il s'agissait d'une «vengeance ciblée» contre le groupe pour avoir dénoncé, en 2022, un projet de loi qui restreignait l'enseignement des sujets en lien avec l'orientation sexuelle et l'identité de genre dans les écoles primaires de Floride.

Une décision «difficile»

L'entreprise avait annoncé en juillet 2021 son intention de demander à des employés de déménager pour s'installer en Floride sur un nouveau campus dont le coût, selon des informations de presse, était évalué à l'époque à 864 millions de dollars.

«Compte tenu des changements considérables intervenus depuis l'annonce de ce projet, notamment une nouvelle direction et l'évolution de la conjoncture économique, nous avons décidé de ne pas poursuivre la construction du campus», écrit Josh D'Amaro, le responsable des parcs d'attraction dans le groupe, dans un mémo adressé aux employés et consulté par l'AFP. «Cette décision n'a pas été facile à prendre, mais je crois que c'est la bonne», conclut le mémo.

(mbr/ats)

Un mobil-home avec famille à bord se renverse dans l'Oregon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un séisme de magnitude 6,3 frappe le nord de l’Afghanistan
Un tremblement de terre a secoué la province de Balkh, faisant ressentir des secousses jusque dans la capitale Kaboul, deux mois après un séisme meurtrier dans l’est du pays.
Un séisme de magnitude 6,3 a frappé le nord de l'Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté l'Institut d'études géologiques américain USGS, deux mois après un tremblement de terre meurtrier dans l'est du pays.
L’article