International
route

Cette décision sur l'autoroute fait bondir les frontaliers

Fin de la gratuité sur le tronçon entre Saint-Julien et Annemasse.
Fin de la gratuité sur l'autoroute entre Saint-Julien (F) et Annemasse (F).Image: GTE

Cette décision sur l'autoroute fait bondir les frontaliers

La fin de la gratuité du tronçon autoroutier entre Saint-Julien (F) et Annemasse (F) passe mal. Cette mesure risque de créer un engorgement des routes secondaires, alerte le Groupement transfrontalier européen (GTE).
17.03.2025, 17:0917.03.2025, 17:09

L'annonce la semaine dernière de la fin de la gratuité du tronçon autoroutier entre Saint-Julien (F) et Annemasse (F) dès le 1er février 2029 fait réagir les frontaliers. Un sondage réalisé par le Groupement transfrontalier européen (GTE) montre que 83% des frontaliers y sont défavorables et 46% envisageraient de modifier leur itinéraire.

Un financement avec les entreprises suisses et le canton de Genève?

Cette mesure risque d'avoir pour conséquence un engorgement des routes secondaires, selon le GTE, dont le sondage a été révélé lundi par la Tribune de Genève. Le groupement rappelle qu'il s’est toujours opposé au péage de ce tronçon autoroutier et a plaidé pour des alternatives.

Il a notamment proposé un financement transfrontalier impliquant les entreprises suisses, le canton de Genève, le Conseil Départemental et l’Etat. Mais son opposition n'a pour l'heure pas été entendue par l'Etat français. Dans un communiqué du préfet de la Haute-Savoie, il est précisé que le prix sera de 1,80 euro. Il s'agit d'une mise en conformité par rapport à la législation en vigueur en France. (jzs/ats)

France: une autoroute vidée par les blocus est utilisée par des passants
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Allemagne: 3 membres présumés du Hamas arrêtés avec des armes
Trois membres présumés du Hamas ont été arrêtés mercredi à Berlin. Ils ont suspectés d'avoir acquis des armes destinées à des «attentats meurtriers visant des établissements israéliens ou juifs en Allemagne», a annoncé le parquet fédéral allemand.
Lors des arrestations de ceux que le parquet considère comme «des opérateurs étrangers» du Hamas, «un fusil d'assaut AK-47, plusieurs pistolets et une grande quantité de munitions ont été découvertes», précise le parquet.
L’article