International
Royaume-Uni

Les funérailles d'Elizabeth II, le résumé en vidéo

Vidéo: watson

Vous avez manqué les funérailles d'Elizabeth II? Pas de panique, voici le récap'

Elizabeth II repose dans sa dernière demeure, la chapelle Saint-Georges de son château de Windsor, après des adieux en grande pompe et emplis d'émotion. La cérémonie de lundi a salué la mémoire d'une souveraine à la popularité planétaire et au règne incomparable.
20.09.2022, 05:5020.09.2022, 12:22
Plus de «International»

A l'issue d'une ultime procession solennelle au pas, à travers un domaine de Windsor noir de monde, et une cérémonie religieuse devant 800 personnes, le cercueil a été lentement descendu dans le caveau royal de la chapelle.

Peu avant, le lord-chambellan avait brisé son bâton puis l'avait placé sur le cercueil, geste symbolique pour signifier la fin de son règne. Elizabeth II a ensuite disparu à jamais des yeux du monde, elle qui, souvent souriante, toujours calme, était devenue une icône familière pendant ses 70 ans, sept mois et deux jours sur le trône.

L'hymne britannique a retenti et c'était fini. Il ne restait à la famille proche qu'une dernière occasion de se recueillir, en privé dans la soirée pour le transfert du cercueil, avec celui de Philip, l'époux d'Elizabeth II décédé en 2021, dans le mémorial George VI de la chapelle, aux côtés des parents d'Elizabeth II et de sa sœur Margaret.

Accompagné par des centaines de dignitaires étrangers et des milliers de Britanniques sur son passage, le dernier voyage d'Elizabeth II est arrivé à son terme. Depuis sa mort le 8 septembre, à l'âge de 96 ans, dans sa résidence écossaise de Balmoral, son cercueil clos a traversé son royaume dans un corbillard à travers la campagne écossaise, un avion de la Royal Air Force, ou lors de lents cortèges funèbres sur des airs tristes joués par des fanfares.

Dès ce mardi 20 septembre, le Royaume-Uni reprend le cours de sa vie, suspendue depuis le 8 septembre, avec la crise économique et les mouvements sociaux en premier plan. (jah/ats)

Rihanna, reine du style since 1988
1 / 17
Rihanna, reine du style since 1988
source: instagram @badgalriri
partager sur Facebookpartager sur X
«The Queue» vue du ciel
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Emmanuel Macron fait durer le suspense pour son futur premier ministre
Emmanuel Macron n'a toujours pas arrêté son choix. L'Elysée assure que le nom du successeur de Michel Barnier nom sera dévoilé vendredi matin.

Le nouveau premier ministre sera nommé vendredi matin par Emmanuel Macron, a annoncé jeudi soir l'Elysée.

L’article