L'emploi de clandestins va coûter très cher aux Britanniques
Pour les employeurs, les pénalités vont tripler pour être portées à 45 000 livres sterling (50 000 francs) pour une première infraction et jusqu'à 60 000 livres en cas d'infractions répétées, selon un communiqué du ministère de l'intérieur.
Concernant le logement, les violations répétées des règles seront portées à 10 000 livres sterling par logeur et 20 000 livres par occupant pour des infractions répétées. Employeurs et bailleurs sont tenus de vérifier le statut de ceux qu'ils veulent employer ou à qui ils veulent louer un logement.
Traversées de la Manche
Selon le ministère de l'intérieur, depuis 2018, 4000 pénalités civiles ont été infligées à des employeurs, pour un montant total de 74 millions de livres sterling. Quant aux propriétaires, 230 pénalités ont été infligées pour un montant total de 215 500 livres sterling.
Le gouvernement ajoute qu'il va lancer des consultations pour étudier les options pour agir davantage contre les entreprises qui emploient des immigrés clandestins.
Selon le département, les passeurs utilisent souvent des promesses de travail et de logement pour inciter à effectuer la périlleuse traversée. (ats/jch)
