International
Royaume-Uni

Londres: les infirmières britanniques à nouveau en grève

Les infirmières britanniques à nouveau en grève

Une infirmière en grève, devant l'hôpital général du Nord à Sheffield, au Royaume-Uni.
Une infirmière en grève, devant l'hôpital général du Nord à Sheffield, au Royaume-Uni.Image: sda
Les discussions entre le gouvernement conservateur de Rishi Sunak et le principal syndicat d'infirmières sont au point mort.
19.01.2023, 05:2619.01.2023, 11:21

Après une première grève historique en décembre, des milliers d'infirmières ont à nouveau cessé le travail mercredi en Angleterre pour deux jours. Elles réclament de meilleurs salaires et conditions de travail, dans un Royaume-Uni confronté à une forte inflation. Près d'un quart des services de santé publics étaient affectés.

Après des années de vaches maigres, les infirmières réclament des augmentations supérieures de 5% à l'inflation, qui a atteint 10,5% en décembre, en très légère baisse par rapport à novembre (10,7%).

Après une première grève de deux jours en décembre, du jamais vu en un siècle d'existence du syndicat, deux autres journées de grève sont annoncées pour les 6 et 7 février, touchant davantage d'hôpitaux.

Alors que les grèves affectent de nombreux autres secteurs, les infirmières seront rejointes par des milliers d'ambulanciers et personnel de ce secteur le 6 février, à l'appel du syndicat GMB qui a annoncé mercredi quatre nouveaux jours de grève, les 6 et 20 février et les 6 et 20 mars.

Les infirmières ne protestent pas seulement pour obtenir de meilleurs salaires, mais aussi contre la dégradation des conditions de travail.

Faire grève est «la dernière chose qu'on veut faire», explique Steven Bedford, qui travaille dans la santé mentale. «On sait que les urgences vont probablement avoir du mal aujourd'hui, mais on doit se faire entendre.»

Le gouvernement, qui veut faire voter une loi instaurant un service minimum dans certains secteurs, dont la santé, dénonce lui les perturbations que vont engendrer ces grèves pour la population en plein hiver. (ats/jch)

Le quotidien d'une infirmière en gériatrie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces Ukrainiens «invincibles» dansent entre les bombes par -20°C
A Kiev, malgré le froid, les coupures d’électricité et les frappes russes, des habitants organisent des fêtes improvisées pour danser, décompresser et garder espoir.
Dans un quartier de Kiev englouti par la nuit, une source de lumière éclaire les immeubles de style soviétique, alors que le ska ukrainien retentit dans le froid polaire: «On relâche la pression!» hurle Olena Chvydka pour couvrir les basses.
L’article