Suisse
International

Trump a trouvé la Suisse «moralisatrice»

Trump a trouvé la Suisse «moralisatrice»

La presse dominicale alémanique révèle le ton froid d'un appel entre Karin Keller-Sutter et Donald Trump.
03.08.2025, 10:09
Plus de «Suisse»
Bundesraetin Karin Keller-Sutter waehrend ihres statemente zum Thema US-Steuern auf der Ruetliwiese, anlaesslich der Bundesfeier auf dem Ruetli, welche im Zeichen von Einklang und Vielfalt steht, am F ...
Keystone

Karin Keller-Sutter a eu - hors mandat du Conseil fédéral - une conversation téléphonique avec Donald Trump le 31 juillet. Selon la SonntagsZeitung, Trump a perçu la Suissesse comme «moralisatrice». Se référant à un article de l'agence de presse Bloomberg, SonntagsBlick écrit, lui, que le président américain s'est senti offensé par le fait que son homologue n'a rien proposé pour modifier le déficit commercial.

En colère, il a imposé le taux de 39% de manière plus ou moins arbitraire selon une personne proche du dossier interrogée par Bloomberg. Au bout de 30 minutes de téléphone, la directrice du Seco, Helene Budliger Artieda, a, selon la SonntagsZeitung, reçu un SMS de l'entourage du dirigeant. Le message indiquait qu'il valait mieux mettre fin à la discussion avant qu'elle ne dégénère complètement. Un proche de Karin Keller-Sutter a, pour sa part, déclaré au SonntagsBlick que la discussion n'a pas dégénéré et que la présidente s'est retrouvée devant le fait accompli.

L'or pour sauver la Suisse?

Dans le reste de la presse dominicale, on se demande si le commerce de l’or pèsera dans la balance lors des négociations avec les Etats-Unis. Selon la SonntagsZeitung, Berne est prête à sacrifier le raffinage de l’or si cela peut faciliter la conclusion d’un accord avec Washington.

Le commerce de l’or est en grande partie responsable du déficit de la balance commerciale entre les deux pays, mais n’apporte en réalité que peu de bénéfices à la Suisse, selon le journal. Dans le pays, l’or est essentiellement recyclé ou refondu pour être adapté au système de poids en onces utilisé aux États-Unis. Actuellement, le commerce de l’or avec les États-Unis atteint des niveaux records, rapporte blick.ch.

La crainte suscitée par les droits de douane américains auprès des grands investisseurs en est le moteur. Cette dernière les incite à faire venir l’or aux Etats-Unis avant que ces taxes ne s’appliquent, selon la SonntagsZeitung.

-Puissant séisme en Russie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Ce négociateur explique comment la Suisse doit «offrir la victoire à Trump»
Pourquoi l'entretien téléphonique entre Karin Keller-Sutter et Donald Trump a-t-il échoué? Quelle tactique la Suisse peut adopter pour redresser la situation? Daniel Ames, professeur de stratégie de négociation à New York, connaît bien le fonctionnement du milliardaire républicain.
La conversation entre la présidente de la Confédération suisse et Donald Trump a tourné à l'esclandre: il s'est senti sermonné et a critiqué par la suite le manque d'écoute de son interlocutrice. Trump a-t-il simplement joué un jeu de pouvoir?
Daniel Ames: On ignore comment la conversation s'est déroulée, précisément. Mais il y a un double déséquilibre dans cet échange. D'une part, en termes de pouvoir: les Etats-Unis sont beaucoup plus grands et tous les autres pays cherchent à accéder à leur marché; le scénario classique de David contre Goliath. D'autre part, il y a un déséquilibre psychologique: l'approche des Etats-Unis repose avant tout sur une logique de somme nulle.
L’article