Elizabeth II est la reine de la pop culture, la preuve en 15 détournements
En homme déluré chez Jean-Paul Gaultier
En 2021, le journaliste français Antoine de Caunes et le styliste Jean-Paul Gaultier ont rendu un hommage conjoint à sa Majesté avec cette création frappadingue.
En série grâce à Andy Warhol
Après Marilyn Monroe et Elizabeth Taylor, l'artiste américain Andy Warhol lui a consacré l'une de ses sérigraphies iconiques en 1985.
Alison Jackson l'a imaginée au cabinet
Damned, voici la reine prise en flagrant délit sur le trône. Enfin... sa doublure, seulement. L'artiste anglaise Alison Jackson se fait une spécialité de la pose des sosies dans des situations absurdes et délicieuses.
Autre exemple politiquement incorrect👇
Sous forme de fleurs et de plastique
L'artiste britannique Hew Locke, pour sa part, a imaginé une monarque de façon carrément abstraite. Toutefois, l'éternelle silhouette demeure reconnaissable.
Sur l'album des Sex Pistols, évidemment
Bon nombre de sujets britanniques ont failli s'étouffer avec leur shortbread, à la sortie du sulfureux album «God Save the Queen» (1977), critique acerbe de la monarchie britannique. La légende veut que la reine ne leur en ait pas tenu rigueur.
En David Bowie, selon Banksy
Banksy serait à l'origine de ce graffiti au pochoir réalisé sur un mur de Bristol, en 2016. Toutefois, comme l'artiste n'a jamais revendiqué cette oeuvre lui-même, l'identité de son véritable auteur reste sujette à caution.
Pegasus la préfère en pin-up des années 50
Quant à l'artiste Pegasus, il a pour sa part conçu une Elizabeth toute en jambes (et sans culotte). Vous pouvez aller contempler ce dessin sur la porte du bar Winchester, dans le nord de Londres.
Elle a fait une incursion dans les Simpson
Enfin, plus qu'une incursion, c'est même tout un épisode qui a été consacré à la monarque en 2003.
Elle a été James Bond girl aux côtés de Daniel Craig...
Il y a presque dix ans, en juillet 2012, Elizabeth fait une apparition surprise aux Jeux olympiques d’été de Londres. En parachute et aux côtés de James Bond, please. Ça vaut le coup d'oeil.
Elle a donné la réplique à Michelle et Barack Obama
Quatre ans plus tard, elle répond au défi lancé par le président américain Barack Obama pour les Invictus games, une compétition sportive destinée aux soldats blessés au combat et handicapés, sur Youtube.
La Reine orne aussi les pièces de vaisselle
Outre une inépuisable source d'inspiration pour la culture, la reine d'Angleterre est aussi une mine d'or en termes marketing. On ne compte plus les produits dérivés à son effigie... à commencer par les mugs.
Pour pousser le vice un peu plus loin, quoi de plus adéquat que cette superbe assiette vintage en céramique de 1953?
Sans oublier une petite cuillère «jubilé» pour remuer votre Earl Grey, tellement fancy.
La bouffe spéciale jubilé
A propos des objets conçus spécialement à l'occasion du 70e anniversaire du règne d'Elizabeth II, plusieurs marques britanniques proposent une version spéciale. Par exemple, la sauce barbecue «HP brown sauce» s'est métamorphosée en «HM» (pour Her Majesty) et la «Salad Cream» en «Salad Queen».
Le roi britannique du yaourt grec, Tim Dairys, propose une édition limitée, goût «Fraise royale».
Et pour poursuivre sur cette note sucrée, le très britannique fabricant de chocolats Cadbury s'est également fendu d'une boîte jubilé.
La Reine a désormais sa propre Barbie
Dévoilée en avril dernier, cette reine Barbie de collection, lancée par Mattel, s'est arrachée en quelques minutes.
Et si vous avez échoué à vous procurer cette pièce de collection, vous pouvez toujours vous rabattre sur cette figure tristounette, disponible sur Galaxus.
Et si vous n'aimez pas le rose, elle est disponible en doré.
Des peluches cheloues
Vous préférez les peluches aux poupées? Voici la reine... en forme de carotte. Ne me demandez pas pourquoi. Je l'ignore.
Et finalement, cerise sur le pudding...
Imaginé par Samsung, voici le frigidaire jubilé, orné de l'emblématique Union Jack. Il est disponible en trois couleurs: «clean black», «glam lavender» et «glam peach». Prix de vente: 999 livres. Dépêchez-vous, c'est une édition très limitée.


