International
Royaume-Uni

Affaire Maddie McCann: ses parents déboutés par la CEDH

Les parents de la petite Maddie déboutés au tribunal à cause d'un livre

epa03900450 (FILE) A file photograph showing The parents of missing Madeleine McCann, Kate (R) and Gerry McCann (L), during the recording of the German TV show 'Beckmann' in a television stu ...
Kate et Gerry McCann lors d'une émission du show télévisé allemand «Beckmann» à Hambourg, en 2011. Ils avaient déposé en 2017 un recours en justice pour un livre à leur sujet.Image: EPA
Les parents de la petite Maddie McCann ont été déboutés par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour un livre très à charge à leur sujet.
20.09.2022, 12:0921.09.2022, 07:19
Plus de «International»

La disparition de leur fille âgée de trois ans, Madeleine, dite «Maddie», avait provoqué une vague d'émoi international. Mardi, le recours de ses parents, Kate et Gerry, a été débouté par la plus haute instance juridique d'Europe. Déposé en 2017, leur plainte visait un livre écrit à leur sujet par un ancien inspecteur de police judiciaire portugais chargé de l'enquête.

Lequel évoquait la possibilité de l'implication des parents dans la disparition de leur fille. De graves allégations qui, selon les principaux concernés, auraient terni leur réputation et atteint leur présomption d'innocence.

Pour tout connaître des détails de cette sombre affaire...

Il était déjà trop tard, selon la Cour

Après avoir été rejeté par la justice portugaise, la CEDH a pris une décision similaire. Mardi, elle a estimé que «à supposer même que la réputation des requérants ait été atteinte, ce n'est pas à cause de la thèse défendue par l'auteur du livre, mais à cause des soupçons qui avaient été émis à leur égard» lors de cette enquête très médiatisée.

«Il s'agissait d'informations dont le public avait pris amplement connaissance, avant même (...) la publication du livre litigieux», insiste la Cour, qui considère donc que la Convention européenne des droits de l'homme n'a pas été violée par le Portugal.

Et si vous n'avez pas le temps de vous replonger dans cette enquête de 15 ans: résumé des faits
Madeleine McCann, dite «Maddie», a disparu le 3 mai 2007, peu avant son quatrième anniversaire, à Praia da Luz. C'est dans cette station balnéaire du sud du Portugal que la fillette se trouvait en vacances avec ses parents et un groupe d'amis. Sa disparition a donné lieu à une campagne internationale exceptionnelle pour essayer de la retrouver. Les photos de Maddie, avec ses cheveux châtains clairs au carré et ses grands yeux clairs, ont fait le tour du monde. Après 14 mois d'investigations controversées, marquées notamment par la mise en examen des parents avant qu'ils ne soient blanchis, la police portugaise avait classé l'affaire en 2008, avant de rouvrir le dossier cinq ans plus tard.
Il a fallu attendre juin 2020 pour que l'affaire s'accélère soudainement. A l'époque, le parquet de Brunswick (Allemagne) a annoncé avoir la certitude que la fillette était morte. Ses soupçons portaient sur un homme de 43 ans, alors en détention pour une autre affaire, à Kiel, dans le nord de l'Allemagne. Ce suspect a été mis en examen en avril en Allemagne à la demande de la justice portugaise.

(mbr/ats)

M6 aligne les clichés sur la Suisse
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2 fillettes attaquées au couteau près d'une école en France
Le jeudi 18 avril 2024, deux filles de 6 et 11 ans ont été agressées à l'arme blanche à Souffelweyersheim, en Alsace, peu après 14 heures, près d'un établissement scolaire de la commune.

Ce jeudi 18 avril 2024, deux jeunes filles ont été victimes d'une agression au couteau à Souffelweyersheim, en Alsace. Les faits se sont déroulés peu après 14 heures. Les deux victimes, âgées de 6 et 11 ans, ont été légèrement blessées et sont en «urgence relative», selon la préfecture du Bas-Rhin. Elles ont été prises en charge par les secours et leur pronostic vital n'est pas engagé, rapporte BFM TV.

L’article