International
Royaume-Uni

Le parquet londonien défend l'emprisonnement d'activistes écolo

Le parquet londonien défend l'emprisonnement d'activistes écolo

Un activiste du groupe Just Stop Oil en pleine arrestation à Londres, en octobre 2023.
Un activiste du groupe Just Stop Oil en pleine arrestation à Londres, en octobre 2023.Keystone
Soulignant le caractère «dangereux» de leurs actions, le parquet britannique a défendu la sévérité des peines de prison infligées à 16 militants écologistes de l'organisation Just Stop Oil, qui contestaient la décision devant la Cour d'appel de Londres.
30.01.2025, 18:0830.01.2025, 18:08
Plus de «International»

Condamnés en première instance en 2024 à des peines comprises entre 15 mois et cinq ans de prison ferme, ces activistes étaient accusés de plusieurs opérations, dont un blocage d'autoroute et un jet de soupe sur «Les Tournesols» de Van Gogh à Londres, pour dénoncer l'impact de l'industrie du pétrole et du gaz.

«Danger extrême»

Au deuxième et dernier jour de l'audience en appel, un représentant du parquet a soutenu que «les juges avaient eu la bonne approche dans ces affaires», estimant que les requérants avaient «dépassé les limites du raisonnable». Certaines actions ont fait courir un «danger extrême» au public et à eux-mêmes, a-t-il ajouté.

Les cinq «conspirateurs» qui ont planifié la perturbation de l'autoroute M25 par des militants montés sur les portiques au-dessus des voies, «étaient au sommet de la pyramide de l'organisation de ce qui était censé être la plus grande perturbation de l'histoire britannique moderne», a souligné une autre procureure.

Peines historiques

Quelque 700 000 véhicules ont été affectés pendant quatre jours par cette action, et les cinq activistes ont été condamnés à quatre et cinq ans de prison. Ces peines «sont les plus élevées de leur genre dans l'histoire moderne du Royaume-Uni», avait affirmé mercredi Danny Friedman, un avocat des militants.

In this handout photo, Just Stop Oil protesters sit after spraying an orange substance on Stonehenge, in Salisbury, England, Wednesday June 19, 2024. (Just Stop Oil via AP)
Les manifestants de Just Stop Oil s'assoient après avoir pulvérisé une substance orange sur Stonehenge, l'été dernier.Keystone

Pour les soutenir, quelques centaines de personnes ont protesté jeudi devant le tribunal à l'appel d'une coalition d'organisations écologistes et pro-Palestine dans le cadre d'une campagne intitulée «Libérez les prisonniers politiques». Les manifestants se sont assis en silence sur la chaussée, certains portant les portraits d'activistes incarcérés dans différents pays.

Les ONG Greenpeace et Friends of the Earth dénoncent une répression croissante au Royaume-Uni à l'encontre des militants écologistes. Elles se sont associées à ce procès en appel qui aura, selon elles, «des implications considérables sur l'avenir des manifestations pacifiques». La décision de la Cour sera rendue à une date non communiquée.

Just Stop Oil est connu pour ses actions aussi spectaculaires que critiquées dans des musées, lors de compétitions sportives ou de spectacles. Il réclame la fin de l'exploitation des énergies fossiles d'ici à 2030.

Ces dernières années, les précédents gouvernements conservateurs ont voté une série de mesures pour punir plus sévèrement leurs actions coups de poing. (mbr/ats)

Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
1 / 11
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Cette moto peut rouler dans tous les sens
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’Ukraine publie des plans secrets sur la «triade nucléaire» russe
Les services de renseignement ukrainiens affirment détenir des documents confidentiels sur un nouveau sous-marin nucléaire russe, contenant des détails sensibles sur l’armement, les protocoles d’opération et les membres d’équipage.
Le service de renseignement militaire ukrainien (HUR) affirme avoir mis la main sur des documents internes relatifs à un nouveau sous-marin stratégique russe. Ces fichiers comprendraient des informations sensibles sur la technologie embarquée et l’organisation opérationnelle du navire. Aucune vérification indépendante de ces données n’est pour l’instant disponible.
L’article