International
Royaume-Uni

La reine Elizabeth II a failli être assassinée à Windsor

L'intrus du château de Windsor: «Je vais tenter d'assassiner la reine»

Image
Image: sda
L'homme qui s'était introduit le jour de Noël dans le territoire du château de Windsor voulait «venger» un massacre commis en 1919 par l'armée anglaise en Inde. C'est ce qu'il affirme dans une vidéo dont l'authenticité n'a pas encore été prouvée.
27.12.2021, 11:4511.01.2022, 21:54
Plus de «International»

L'homme arrêté et interné après s'être introduit armé d'une arbalète samedi dans le territoire du château de Windsor, résidence d'Elizabeth II à l'ouest de Londres, avait dit vouloir «assassiner la reine» dans une vidéo, rapporte lundi le tabloïd The Sun.

Cet homme de 19 ans vivant à Southampton (sud de l'Angleterre) avait été interpellé, samedi vers 08h30 locales (9h30 heure suisse), quelques instants après avoir pénétré sur les terres du château où la monarque de 95 ans passait Noël. Dimanche, la police a indiqué l'avoir interné en soins psychiatriques.

The Sun publie des images d'une vidéo présentée comme publiée sur le compte Snapchat du suspect quelques minutes avant sa tentative d'intrusion.

En pull à capuche noir et en masque blanc, il manipule l'arbalète et dit:

«Je suis désolé pour ce que j'ai fait et ce que je vais faire. Je vais tenter d'assassiner la reine Elizabeth»

«Venger» un massacre commis en 1919

Avec des références apparentes à la saga Star Wars, il se présente comme un Indien sikh et dit chercher «revanche» pour un massacre commis en 1919 par les troupes britanniques contre des manifestants en Inde.

Sans vouloir confirmer l'authenticité de ces images spécifiquement, la police de Londres a indiqué que «des enquêteurs évaluent le contenu d'une vidéo».

Les tentatives d'intrusion à Windsor comme au palais de Buckingham, résidence de la reine au coeur de Londres, ne sont pas exceptionnelles. (ats)

Justin Trudeau et ses chaussettes flashy ⚡
1 / 23
Justin Trudeau et ses chaussettes flashy ⚡
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi cet Etat américain n'est pas protégé par l'Otan
Les Etats-Unis sont considérés comme un allié important au sein de l'Otan. Mais l'un de leurs Etats ne fait pas partie du traité. Explications.

L'Otan vient de fêter son 75e anniversaire. Au total, 32 pays ont jusqu'à présent adhéré à l'alliance, les Etats-Unis étant considérés comme la puissance dominante. Mais l'un des Etats américains n'est pas explicitement protégé par l'accord. L'île d'Hawaï se trouve dans le Pacifique, alors que l'Otan est une alliance de défense de l'Atlantique Nord. Par conséquent, une attaque sur l'île ne déclencherait pas automatiquement l'article 5 du traité. Celui-ci prévoit qu'en cas d'agression contre un pays de l'Otan, les autres membres doivent lui venir en aide.

L’article