International
Royaume-Uni

La reine dépouille le prince Andrew de ses titres militaires

La reine dépouille le prince Andrew de ses titres militaires

Aller jusqu'au proc
Jeudi, plus de 150 anciens membres de l'armée britannique avaient demandé à la reine de retirer ses titres militaires à l'ancien pilote d'hélicoptère.Image: sda
Sous la menace d'un procès aux Etats-Unis pour agressions sexuelles, le fils de la reine a perdu ses titres militaires. Il va désormais se défendre comme citoyen privé, affirme le palais de Buckingham.
13.01.2022, 20:3814.01.2022, 06:08
Plus de «International»

L'annonce retentissante du palais de Buckingham jeudi intervient au lendemain du rejet à New York des recours du prince Andrew pour tenter de mettre en échec la plainte au civil à New York d'une Américaine qui l'accuse d'agressions sexuelles en 2001, quand elle avait 17 ans.

«Avec l'accord et l'approbation de la reine, les affiliations militaires et parrainages royaux du duc d'York ont été rendus à la reine», a annoncé le palais.

Le prince «continuera à ne pas assumer de fonctions publiques et se défend dans cette affaire comme citoyen privé», précise Buckingham, laissant entendre que la reine ne financerait pas ses frais d'avocat. Le duc d'York n'utilisera par ailleurs plus l'appellation d'«altesse royale» à titre officiel, a précisé une source royale.

Le prince Andrew s'est retiré de la vie publique depuis son interview calamiteuse à la BBC à l'automne 2019, où il avait affirmé n'avoir aucun souvenir d'avoir rencontré Virginia Giuffre et défendu son amitié avec Jeffrey Epstein, retrouvé pendu en prison.

Lettre à la reine

Jeudi, plus de 150 anciens membres de l'armée britannique «en colère» avaient demandé à la reine de retirer ses titres militaires à l'ancien pilote d'hélicoptère pendant la guerre des Malouines (1982), qui a passé 22 ans dans la Marine.

Pilote d'hélicoptère, le prince a passé 22 ans dans la Marine.
Pilote d'hélicoptère, le prince a passé 22 ans dans la Marine.Image: Keystone

Dans cette lettre publiée par le groupe opposé à la monarchie Republic, les signataires font grief au prince d'avoir manqué aux critères de «probité, honnêteté et de comportement honorable» qui incombent aux militaires britanniques. (ats)

Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux
1 / 21
Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux
Le mariage, en 2011.
source: epa / hugo burnand/clarence house / ha
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le sort des 64 otages du Hamas à Gaza demeure incertain
Après une année de détention à Gaza, 64 otages présumés vivants, utilisés comme principal levier par le Hamas, voient leur avenir s'assombrir. Malgré des négociations et des libérations partielles, l'absence de preuves de vie et la série de décès confirmés laissent planer le doute sur leur sort.

Le sort des 64 otages présumés vivants, principale monnaie d'échange du Hamas pour obtenir un cessez-le-feu et des libérations de prisonniers palestiniens, est incertain. L'espoir est assombri par la litanie des décès confirmés et de corps rapatriés.

L’article