International
Royaume-Uni

Voici les 4 ministres qui pourraient remplacer Boris Johnson

Voici qui pourrait remplacer Boris Johnson à la tête du parti conservateur

Ils sont quatre à pouvoir remplacer Boris Johnson à la tête du parti et, probablement, prendre sa place de premier ministre. Les voici.
07.07.2022, 14:4707.07.2022, 17:19
Plus de «International»

Le premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé jeudi sa démission de la tête du parti tory après une pluie de démissions. Il devrait néanmoins garder son poste de premier ministre jusqu'à l'automne. Mais qui prendra le relais? Ils sont quatre à pouvoir le remplacer.

Ben Wallace

Agé de 52 ans, le ministre de la Défense est plus populaire que jamais dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. S'il a toujours démenti être intéressé par une nomination à la tête du parti conservateur, il est perçu par les Tories comme une figure franche et compétente.

Le secrétaire d'État britannique à la Défense, Ben Wallace, arrive pour une réunion du cabinet au 10 Downing Street à Londres, mardi 7 juin 2022.
Le secrétaire d'Etat britannique à la Défense, Ben Wallace, arrive pour une réunion du cabinet au 10 Downing Street à Londres, mardi 7 juin 2022.Image: keystone

Selon un sondage YouGov, rendu public jeudi et réalisé auprès de membres du parti conservateur, Ben Wallace, au ministère de la Défense depuis 2019, l'emporterait face à tous ses autres concurrents en cas d'élections pour élire un nouveau leader conservateur.

Penny Mordaunt

Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Penny Mordaunt, 49 ans, a été une figure de la campagne en faveur du Brexit en 2016. Elle a été la première femme à devenir ministre de la Défense en mai 2019 mais quitte ce poste à l'arrivée de Boris Johnson au pouvoir.

Cette réserviste de la Royal navy est considérée comme une bonne oratrice. Elle est récemment montée en popularité parmi les conservateurs et est vue comme une option sérieuse pour remplacer le premier ministre.

La secrétaire d'État britannique à la Défense, ministre des Femmes et de l'Égalité, Penny Mordaunt, quitte le 10 Downing Street après une réunion de cabinet à Londres, en Grande-Bretagne, le ...
Penny Mordaunt quitte le 10 Downing Street après une réunion de cabinet à Londres, le 11 juin 2019.Image: keystone

Selon le sondage de YouGov, elle serait la deuxième candidate le plus sérieuse pour prendre la tête du parti conservateur, juste derrière Ben Wallace.

Rishi Sunak

Le chancelier de l'Echiquier, premier hindou à ce poste, a démissionné mardi avec fracas du gouvernement.

Sa démission le replace du côté des favoris pour prendre la succession de Boris Johnson, lui qui avait perdu du terrain en raison de sa fortune et des arrangements fiscaux de sa richissime épouse, mal vus en pleine crise du pouvoir d'achat.

Le chancelier de l'Échiquier britannique, Rishi Sunak, quitte le Number 10 Downing Street avant l'ouverture officielle du Parlement à Londres, en Grande-Bretagne, le 10 mai 2022.
Le chancelier de l'Echiquier britannique, Rishi Sunak, quitte le 10 Downing Street avant l'ouverture officielle du Parlement à Londres, le 10 mai 2022.Image: keystone

Ce défenseur du Brexit âgé de 42 ans est devenu en 2020 ministre des Finances mais a été critiqué pour son action insuffisante contre l'envolée des prix.

Elizabeth Truss

Son franc-parler et sa volonté de s'immiscer dans les guerres culturelles ont rendu la ministre des Affaires étrangères Liz Truss plutôt populaire auprès de la base des Tories.

Truss, 46 ans, s'est vu confier ce poste délicat en récompense de son travail en tant que ministre du Commerce international. A ce poste, cette championne du libre-échange, qui avait voté en faveur d'un maintien dans l'Union européenne (UE) avant de changer de camp, a conclu une série d'accords commerciaux post-Brexit.

La ministre britannique des Affaires étrangères Elizabeth Truss s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, ...
La ministre britannique des Affaires étrangères Elizabeth Truss s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu à Ankara, jeudi 23 juin 2022.

Sa ligne dure concernant l'invasion de l'Ukraine (elle était présente cette semaine à la conférence de Lugano) ou ses menaces de se détacher de l'accord avec l'UE concernant l'Irlande du Nord plaisent à certains conservateurs. (ats/sia)

Boris Johnson fait un peu trop la fête et les citoyens le lui rendent bien
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'aéroport de Bâle-Mulhouse évacué pour la 4e fois depuis janvier
L’aéroport de Bâle a encore été victime d’une alerte à la bombe. Le terminal de l’aéroport a été fermé mercredi dans la soirée.

Le terminal des passagers de l'Euroairport de Bâle-Mulhouse a été évacué mercredi soir. La mesure a été prise pour des raisons de sécurité, a indiqué l'aéroport sur son site Internet.

L’article