International
Royaume-Uni

Un cabinet médical a envoyé par erreur des diagnostics par SMS

Les messages automatisés à Noël ne laissent pas place à l'erreur. Et pourtant...
Les messages automatisés à Noël ne laissent pas place à l'erreur. Et pourtant...Image: Shutterstock

«Vous avez un cancer»: la grosse bourde d'une clinique pour ses vœux de Noël

Les patients d'un cabinet médical britannique ont vécu une heure traumatisante le 23 décembre, en raison d'une lourde bourde envoyée par SMS.
31.12.2022, 11:5431.12.2022, 12:11
Plus de «International»

Sarah Hargreaves se rappellera à jamais de Noël 2022, mais pas pour une bonne raison. Alors que les fêtes approchent - le 23 décembre, à 15h49 exactement -, la Britannique reçoit un terrible SMS du département de chirurgie de la clinique Askern medical practice, située dans la ville de Doncaster (Yorkshire du Sud).

Le message lui indiquait qu'elle souffrait d'un «cancer du poumon agressif avec métastases», un type de croissance maligne, révèle la BBC.

«Diagnostic: cancer du poumon agressif avec métastases»
Le message automatisé envoyé par le cabinet médical Askern medical practice, envoyé le 23 décembre facebook

Le SMS, rédigé d'un style lapidaire, demandait en outre à la patiente de remplir le formulaire «DS1500» permettant aux personnes atteintes de maladies en phase terminale de réclamer des prestations.

Un choc pour la pauvre Sarah, déjà très inquiète après s'est fait retirer un grain de beauté, et qui attendait le résultat de la biopsie. Elle faisait ses courses lorsqu'elle a reçu la triste nouvelle.

«Je me suis effondrée lorsque j'ai lu le SMS»
Sarah Hargreavesbbc

Mais ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que près des 8000 patients inscrits auprès du cabinet ont également reçu l'angoissante missive automatisée, laissant nombre d'entre eux en larmes à deux jours de Noël.

Dans l'heure, le cabinet médical britannique envoie cependant un second message, pas moins laconique, mais très réconfortant pour tous:

«Nous vous offrons nos sincères excuses pour le SMS précédemment envoyé par erreur. Notre message aurait dû contenir: "Nous vous souhaitons un très joyeux Noël et une bonne année".»
Le second message du cabinet médical

Les messages reçus juste avant Noël👇

Image
twitter

Après réception du diagnostic, nombre de patients ont tenté d'appeler la clinique, mais en vain, sa ligne téléphonique étant saturée et assaillie de réclamations.

Chacun a réagi à sa façon. Carl Chegwin, un patient du cabinet, explique à la BBC avoir été bouleversé par ce diagnostic «tombé du ciel». Il pense d'abord à une mauvaise blague. Comment des professionnels de la santé osent-ils annoncer à leurs patients qu'ils ont un cancer en phase terminale, à deux jours de Noël, qui plus est par SMS. «Personne ne fait ça!»

«Cela m'a complètement pris par surprise … Ce n'est pas souvent que je vais chez le médecin, puis tout à coup, c'est un cancer. Je me suis gratté la tête en pensant: "Je fume, savent-ils quelque chose que je ne sais pas?"»
Carl Chegwinbbc

Une autre patiente s'est rendue à la clinique, pour y trouver six ou sept personnes en panique. Chris Reed, 57 ans, attendait fébrilement les résultats d'un test médical – le SMS viendra confirmer ses pires craintes, plongeant sa partenaire dans un profond chagrin, a-t-il expliqué au Telegraph.

«Le cabinet est passé de "vous avez un cancer" à "Joyeux Noël" en une heure environ. Inimaginable!»
Chris Reed

De son côté, Carl Chegwin ne peut s'empêcher de penser à la personne potentielle à qui la triste nouvelle était destinée.

«Et si ce message était destiné à quelqu'un, et qu'ensuite on lui dit que c'est un message de Noël, et puis encore une fois, "oh non, cela t'était vraiment destiné"?»
Carl Chegwin

Sollicité par la BBC, le groupe qui gère la clinique n'a pas souhaité faire de commentaires.

(jod)

Le roi du football Pelé est décédé
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kendji Girac: une enquête pour tentative d'homicide ouverte
Le chanteur français a été blessé par balle à la poitrine dans la nuit de dimanche à lundi. Il a été hospitalisé et son pronostic vital n'est plus engagé. L’incident serait la conséquence d’une mauvaise manipulation de l’arme de sa part. Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide volontaire.

Le chanteur Kendji Girac s'est fait tirer dessus dans la nuit de dimanche à lundi dans la ville de Biscarosse, sur la côte atlantique, dans le Sud-Ouest de la France, selon BFMTV. Les faits ont eu lieu «sur une aire de communauté de gens du voyage».

L’article