Brexit: Downing Street dément vouloir renforcer ses liens avec l'UE
Le gouvernement britannique a démenti dimanche des informations de presse selon lesquelles Londres chercherait à resserrer ses liens avec Bruxelles, trois ans après avoir quitté l'Union européenne.
Selon le Sunday Times, «des membres du gouvernement prévoient de mettre la Grande-Bretagne sur la voie d'une relation similaire à celle de la Suisse avec l'Union européenne». Une initiative qui serait «destinée à renforcer les liens économiques» avec l'Union européenne, selon le journal.
Mais un porte-parole du gouvernement, cité par l'agence de presse britannique PA, a qualifié l'article de «catégoriquement faux»:
Réduire les barrières commerciales
Dès dimanche matin, le ministre de la Santé Steve Barclay, ministre chargé du Brexit entre 2018 et 2020, avait opposé un démenti au Sunday Times:
Selon le Sunday Times, un tel rapprochement qui, comme le souligne le journal, serait très impopulaire auprès des députés conservateurs favorables à un Brexit dur, pourrait être mis en place dans les dix prochaines années dans le but de réduire les barrières commerciales actuelles.
Le Royaume-Uni, qui a voté pour le Brexit en 2016, est parvenu à un accord trois ans plus tard avec l'Union européenne. Londres et Bruxelles n'ont cependant pas encore réussi à s'entendre sur le statut de l'Irlande du Nord.
Selon un sondage publié par l'institut YouGov jeudi, le soutien pour le Brexit est à son plus bas niveau, avec seulement 32% des Britanniques disant qu'il était juste de voter pour quitter l'UE et 56% disant que c'était une erreur. (ats/jch)
