International
Royaume-Uni

Le couronnement de Charles III a impacté le PIB britannique

Le couronnement de Charles III a plombé le PIB britannique

Le couronnement de Charles III a plombé le PIB britannique. Pourtant, ce n'est pas tant le coût mirobolant du sacre du souverain, estimé à près de 250 millions de livres sterling, qui a pesé le p ...
Oups! Malgré ses nobles tentatives de faire des économies, le roi a eu un mauvais effet sur le PIB de son royaume.montage: watson
Pourtant, ce n'est pas tant le coût mirobolant du sacre du souverain, estimé à près de 250 millions de livres sterling, qui a pesé le plus sur les finances du royaume.
13.07.2023, 10:1413.07.2023, 12:57

Dans un pays fortement impacté par l'inflation et la crise économique, on a connu meilleure manière de marquer un début de règne: selon l'Office national des statistiques (ONS) britannique jeudi, le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni est reparti légèrement à la baisse en mai. La faute, en partie, au couronnement de Charles.

Or, ce ne sont pas tant les 250 millions de livres nécessaires à l'organisation de cet évènement historique qui ont impacté la production nationale... que le jour férié supplémentaire accordé aux sujets pour marquer le coup.

Résultat: en mai, le PIB a reculé de 0,1%. «Les secteurs de l'industrie manufacturière, de la production d'énergie et de la construction ont tous reculé», a relevé Darren Morgan, directeur des statistiques économiques à l'ONS. Et même les pubs et les bars, qui auraient pu voir un coup de pouce dans ce jour férié, ont vu leurs ventes reculer.

Ce recul s'avère toutefois un peu moins marqué que ce que craignaient certains économistes, qui tablaient sur une baisse de 0,3%. Pfiou, l'honneur de Charles est presque sauf!

La faute aussi à l'inflation

«Si le jour férié supplémentaire a eu un impact sur la croissance en mai, la forte inflation reste un frein» à l'activité économique britannique, a précisé dans un communiqué le ministre des Finances, Jeremy Hunt. «La meilleure façon de relancer la croissance et d'alléger la pression sur les familles est de faire baisser l'inflation le plus rapidement possible», a-t-il martelé.

Une tâche à laquelle s'emploie la Banque d'Angleterre, qui a relevé le mois dernier pour la 13e fois de suite son taux directeur, avec pour objectif de rendre les emprunts plus chers pour ralentir les dépenses des entreprises comme des particuliers et freiner les hausses de prix.

Selon Paul Dales, de Capital Economics, le PIB britannique affichera tout de même une petite croissance, de 0,1%, au deuxième trimestre, lorsque seront publiés les chiffres de juin. Mais «la flambée des taux immobiliers depuis mi-juin contribuera à la baisse du PIB au troisième trimestre et au début d'une légère récession», selon lui. (mbr/ats)

Qui est qui? Voici 19 stars d'Hollywood et leurs doublures
1 / 21
Qui est qui? Voici 19 stars d'Hollywood et leurs doublures
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Washington publie des archives sensibles sur l’affaire Epstein
Près de 8000 documents liés à l’affaire Epstein ont été publiés aux Etats-Unis, ravivant les accusations de dissimulation et la pression politique sur l’exécutif.
Près de 8000 nouveaux documents sur le scandale Epstein étaient disponibles mardi sur le site du ministère de la Justice américain. Ce dernier a été accusé de rétention d'informations et critiqué par les démocrates pour la diffusion, jugée trop lente, de ce dossier.
L’article