International
Royaume-Uni

Un militant pro-palestinien détruit un portrait de Lord Balfour

Un militant pro-palestinien détruit un portrait ‹emblématique› de Lord Balfour, promoteur d’un «foyer national» juif en Palestine.
Image: x

Une militante pro-palestinienne détruit un portrait emblématique

La déclaration Balfour, datant du 2 novembre 1917, est considérée comme un jalon important ayant favorisé la création d’Israël en 1948.
09.03.2024, 00:1811.03.2024, 13:46

Un portrait de Lord Balfour, un ancien premier ministre britannique, accroché à l'université de Cambridge, a été endommagé par une militante pro-palestinienne.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par le collectif Palestine Action, on voit une jeune femme membre du groupe barbouiller à la bombe et taillader au cutter le portrait au Trinity College.

Un foyer juif en Palestine

Comme le rappelle Libération, Lord Balfour a été l'un des principaux partisans de la création d'un foyer juif en Palestine, concrétisée par la déclaration Balfour de 1917, qui a apporté le soutien du Royaume-Uni à ce mouvement.

Un porte-parole de la police de l'université de Cambridge a déclaré:

«Cet après-midi, nous avons reçu un rapport en ligne faisant état de dommages criminels causés aujourd'hui à une peinture du Trinity College»

Des agents se sont rendus sur les lieux pour recueillir des preuves et faire avancer l'enquête. Aucune arrestation n'a été effectuée à ce stade. (jch)

Des rats jetés dans des McDo en Angleterre pour protester contre Israël
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il n’y eut ni viol, ni drogue»: Patrick Bruel sort du silence
Visé par plusieurs plaintes pour violences sexuelles, dont une déposée récemment par l’animatrice Flavie Flament, Patrick Bruel sort du silence. Le chanteur affirme n’avoir «jamais forcé» une femme et refuse de mettre un terme à sa carrière malgré la multiplication des accusations.
Le chanteur et comédien Patrick Bruel, visé par plusieurs plaintes pour viol, dont l’une déposée par l’animatrice télé Flavie Flament, a réaffirmé dimanche qu’il n’a «jamais forcé» une femme à des relations sexuelles et exclut de quitter la scène. L’artiste, qui a vu les accusations de violences sexuelles se multiplier contre lui, a pris la parole dans un message publié sur son compte Instagram, disant avoir «beaucoup hésité avant de (s’)exprimer».
L’article