
Les billets entreront en circulation mi-2024 au Royaume-Uni.Image: twitter
Après les premières pièces de monnaie à l'effigie de Charles III mis en circulation début décembre, place aux billets de banques.
20.12.2022, 07:0520.12.2022, 07:13
Les premiers billets de banque à l'effigie de Charles III, devenu roi après la mort de sa mère la reine Elizabeth II le 8 septembre, ont été dévoilés mardi par la Banque d'Angleterre:
«Le portrait du roi apparaîtra sur les modèles existants des quatre billets de 5, 10, 20 et 50 livres, sans autre modification dans leur conception»
Restons chez les «Royals»:
L'image de Charles III apparaîtra à la place du visage de sa mère sur le recto des billets et en médaillon dans la fenêtre de sécurité transparente, selon les visuels dévoilés par l'institut monétaire.
«Le portrait est une gravure réalisée à partir d'une photo fournie par la famille royale en 2013 et les visuels, finalisés ces derniers mois, ont été validés par le monarque»
Un porte-parole de la Banque d'Angleterre
Les billets en polymère - qui ont remplacé progressivement la monnaie papier au Royaume-Uni depuis 2016 - seront produits à grande échelle à partir de la première moitié de 2023 avant d'entrer en circulation l'année suivante.
Pièces de monnaie en circulation
Les billets à l'effigie d'Elizabeth II continueront à circuler en parallèle et ne seront retirés que lorsqu'ils seront abîmés pour «minimiser l'impact environnemental et financier» du changement de monarque, suivant les directives de la Maison royale, précise le communiqué.
Les premières pièces de monnaie à l'effigie de Charles III sont quant à elles entrées en circulation début décembre, faisant leur apparition dans les bureaux de poste du pays.
Quelque 27 milliards de pièces sont actuellement en circulation au Royaume-Uni, arborant le visage de la défunte Elizabeth II: elles resteront elles aussi valables et ne seront remplacées que lorsqu'elles seront endommagées ou usées. (ats/jch)
Un chiot se retrouve coincé dans une vitrine au milieu de Londres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Forces israéliennes, gangs haïtiens ou encore l'armée russe: le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a révélé son rapport sur la violence contre les enfants en zones de conflit en 2024. Il dresse en annexe la liste des principaux responsables.
De Gaza à la République démocratique du Congo, les violences contre les enfants en zones de conflit ont atteint des niveaux «sans précédent» en 2024, dénonce jeudi un rapport annuel de l'ONU. «En 2024, la violence contre les enfants lors des conflits armés a atteint des niveaux sans précédent, avec une hausse sidérante de 25% des violations graves par rapport à 2023», indique le rapport du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.