International
Royaume-Uni

Oracle investit 5 milliards de dollars pour «aider» le Royaume-Uni

epa11843507 Oracle CEO Larry Ellison is seen in the Roosevelt Room of the White House in Washington, DC, USA, 21 January 2025. US President Donald Trump was joined by the leaders of OpenAI, Softbank,  ...
Larry Ellison, CEO d'Orcale, joue les bons princes et va investir une belle somme au Royaume-Uni. Keystone

Oracle investit 5 milliards de dollars pour «aider» le Royaume-Uni

La société américaine va investir au Royaume-Uni pour soutenir «un avenir axé sur l'intelligence artificielle».
17.03.2025, 19:4917.03.2025, 19:49
Plus de «International»

Le groupe américain Oracle, dont le président Larry Ellison est un soutien historique de Donald Trump, a annoncé lundi investir 5 milliards de dollars (à peine moins en francs) sur cinq ans dans les infrastructures «cloud» au Royaume-Uni, disant soutenir «la vision du gouvernement britannique pour un avenir axé sur l'intelligence artificielle».

Le Premier ministre britannique Keir Starmer avait annoncé mi-janvier vouloir attirer les entreprises de l'IA en leur laissant tester sur son sol leurs innovations avant toute régulation, faisant fi des préoccupations éthiques et sécuritaires autour de cette technologie.

Cet investissement doit permettre de «répondre à la demande en croissance rapide» du «cloud» (informatique à distance) au Royaume-Uni et «d'aider le gouvernement britannique à concrétiser sa vision en matière d'innovation et d'adoption de l'IA», explique l'entreprise dans son communiqué.

Il témoigne du maintien de bonnes relations entre les Etats-Unis de Donald Trump et le Royaume-Uni du travailliste Keir Starmer, au moment où l'Union européenne est ciblée par Washington, notamment en raison de sa régulation des géants du numérique.

Le dirigeant britannique s'efforce de ménager son tonitruant homologue américain depuis son retour au pouvoir fin janvier. Il espère négocier avec lui un accord économique qui permettrait à Londres d'échapper aux droits de douane des Etats-Unis.

Le ministre britannique au Commerce Jonathan Reynolds est d'ailleurs attendu mardi à Washington pour des discussions sur le sujet.

Société fondée en 1977

Fondé en 1977 dans la Silicon Valley, Oracle était à l'origine spécialisé dans la gestion de bases de données, avant de devenir depuis le milieu des années 2010 un acteur majeur du «cloud», essentiel à l'IA.

Son fondateur, le multimilliardaire Larry Ellison, grand ami de Donald Trump, est impliqué dans le projet géant d'infrastructures pour l'IA, Stargate, avec la société japonaise SoftBank et OpenAI.

Quelque 500 milliards sont annoncés dans ce projet pour la construction et la gestion de centres de données, une annonce présentée en grande pompe par Donald Trump fin janvier.

Le projet Stargate offre un accélérateur majeur à Oracle qui, s'il est un acteur reconnu du cloud, pèse moins de 5% du marché mondial, bien loin du trio composé de Google, Microsoft et Amazon, qui en contrôlent près des deux tiers. (ats/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Panne massive de courant: la piste d'une cyberattaque écartée
Alors que le mystère plane sur les causes de la panne d'électricité qui a touché la péninsule ibérique, le gestionnaire du réseau électrique espagnol assure n'avoir détecté «aucune intrusion» dans ses systèmes de contrôle.

Le gestionnaire du réseau électrique espagnol REE a écarté mardi la piste d'une cyberattaque pour expliquer l'origine de la panne géante qui a frappé lundi l'ensemble de la péninsule ibérique, assurant n'avoir détecté «aucune intrusion» dans ses systèmes de contrôle.

L’article