International
Etats-Unis

Gavin Newsom est le seul démocrate dangereux pour Trump

California Gov. Gavin Newsom waits for President Donald Trump and first lady Melania Trump to step off Air Force One upon their arrival at Los Angeles International Airport in Los Angeles, Friday, Jan ...
Le gouverneur de Californie Gavin Newsom à l'aéroport international de Los Angeles, vendredi 24 janvier 2025.Image: AP

Le seul homme qui peut faire vaciller Donald Trump

Les manifestations de Los Angeles ont mis Gavin Newsom sur le devant de la scène. En perte de vitesse en début d'année, la popularité du gouverneur de la Californie a explosé grâce à ses virulentes sorties anti-Trump. Reste à savoir si cela durera.
13.06.2025, 20:4813.06.2025, 20:48
Hähni Natasha / ch media
Plus de «International»

Depuis l’escalade des manifestations à Los Angeles, Gavin Newsom n'est pas avare de critiques vis-à-vis de Donald Trump. Le gouverneur de la Californie a notamment lancé:

«Ce sont les actes d’un dictateur, pas d’un président»
Gavin Newsom, gouverneur de Californie.

De telles attaques frontales pourraient bien profiter à Gavin Newsom, qui s’impose désormais comme opposant numéro au président républicain. Un rôle qu’il semble assumer avec détermination, et dont il pourrait tirer un bénéfice politique non négligeable.

«Viens me chercher, dur à cuire»

Pour rappel, en réponse aux troubles du week-end dernier, Donald Trump a ordonné l’envoi dans la métropole californienne de plusieurs milliers de soldats de la Garde nationale, et de quelque 700 marines. Une décision prise contre l’avis du gouverneur, qui jugeait cette mesure «inutile», et qui a accusé le président de «jeter de l’huile sur le feu».

Le bras de fer a franchi un nouveau cap lorsque Tom Homan, l’émissaire de Trump chargé de la politique migratoire, a menacé d’arrêter Gavin Newsom. Ce dernier a répliqué sèchement:

«Il sait où me trouver»
Gavin Newsom

Plus que jamais, le gouverneur de 57 ans se pose en défenseur de tous les habitants de son état, qu'ils aient ou non un statut légal. L'élu a dénoncé avec virulence les descentes de la police de l’immigration, qui ont visé ces dernières semaines des cérémonies de remise de diplômes dans des écoles. Il a lancé à l'ICE:

«Si vous cherchez quelqu’un sur qui vous acharner, alors prenez-moi. Mais laissez ces enfants tranquilles»
Gavin Newsom

Ce discours combatif séduit bien au-delà de la Californie. Le New York Magazine titrait récemment: «Trump a fait de Gavin Newsom le chef de l’opposition.» Suzi LeVine, ancienne ambassadrice des Etats-Unis en Suisse sous Barack Obama, abonde. Elle nous a confié:

«Il fait un excellent travail pour tenir tête à Trump»
Suzi LeVine

Regagner en popularité

Depuis leur défaite électorale de novembre dernier, les démocrates cherchent une voie, un cap, et surtout un leader. Minoritaires dans les deux chambres du Congrès, ils peinent à afficher une ligne claire. Et voilà que la situation explosive en Californie pourrait, à l’insu de Donald Trump, offrir une figure derrière laquelle l’opposition pourrait se ranger.

Gavin Newsom n’était pourtant pas au sommet de sa popularité ces derniers mois. Sa cote était en baisse, affaiblie par une gestion critiquée de l’immigration, une montée de l’insécurité et une crise du sans-abrisme sans précédent. Sur le plan économique, la pression s’était accentuée, car selon récente une étude, la Californie est devenue en 2025 l’état le plus cher des États-Unis.

Afin de regagner en popularité, Gavin Newsom a multiplié les initiatives en ce début d'année. Il a notamment lancé son propre podcast, dans lequel il a invité des figures de la droite telles que Steve Bannon, un proche de Trump, ou le podcasteur conservateur Charlie Kirk. Dans ses émissions, il adopte un ton conciliant et des propos critiques à l’égard de son propre camp, qualifiant certaines tendances démocrates de «toxiques».

Il a notamment partagé une prise de position controversée sur la participation des athlètes transgenres aux compétitions féminines, n'hésitant pas à dire qu’il trouvait cela «profondément injuste». Ses détracteurs l’avaient alors accusé d’opportunisme. Mais cette parenthèse durant laquelle il avait joué l'ouverture avec les conservateurs semble désormais refermée.

Candidature à la présidentielle de 2028?

Depuis des mois, les spéculations vont bon train quant à une candidature de Gavin Newsom pour la présidentielle américaine de 2028. Le gouverneur avait renoncé à se présenter en 2024, mais revient donc aujourd’hui sur le devant de la scène nationale.

Prononcé mardi soir, son discours contre les politiques de Trump a fait grand bruit. En référence aux envois de troupes et aux opérations de répression menées contre les communautés migrantes, il a déclaré:

«La Californie est peut-être la première cible, mais ce ne sera pas la dernière. C’est notre démocratie qui est en jeu»

Les réactions ont été immédiates. Sur Instagram, une internaute a salué «un discours incroyable», tandis qu’un autre appelait: «Continuez à vous battre, et présentez-vous en 2028. Nous avons besoin de votre leadership.» Reste à savoir combien de temps cette popularité peut durer.

A ce sujet, l'ex-ambassadrice Suzi LeVine reste prudente: «Il vit actuellement son moment. Mais Cory Booker aussi avait eu le sien.» Le sénateur s’était illustré par un discours marathon de 25 heures au Sénat, avant de disparaître peu à peu des radars politiques.

Pour l’instant, Gavin Newsom occupe le devant de la scène, et incarne l’espoir d’une opposition déterminée face à un éventuel second mandat de Trump. Le gouverneur de Californie fait preuve d'une opposition qui ne se contente pas de dénoncer, mais qui contre-attaque. Reste à savoir si cette dynamique pourra s’inscrire dans la durée.

Traduit de l'allemand par Joel Espi

Crash aérien en Inde
1 / 9
Crash aérien en Inde
source: sda / siddharaj solanki
partager sur Facebookpartager sur X
Ce petit garçon va a l'école en chevauchant un cochon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Mauvaise nouvelle pour les passagers d'Air France-KLM
La société d'aviation a détecté un «accès frauduleux» aux données de certains de ses clients. Des «informations de contact» ont notamment fuité.
Le groupe Air France-KLM a déclaré jeudi enquêter sur un «accès frauduleux» aux données personnelles de certains de ses clients et a assuré avoir mis fin à l'incident, qui n'a pas affecté la sécurité des systèmes de la compagnie aérienne. «Aucune donnée sensible telle que des mots de passe, des données de voyage, le solde de Miles Flying Blue (réd: le programme de fidélité d'Air France), des numéros de passeport ou de carte de crédit n'ont été divulguées», a assuré Air France.
L’article