brouillard-1°
DE | FR
International
Russie

Pourquoi personne ne confisque le yacht Nord d'Alexeï Mordashov

Ce monstre coûte la bagatelle de 500 millions de dollars et il appartient à l'homme le plus riche de Russie: Alexeï Mordashov.
Ce monstre coûte la bagatelle de 500 millions de dollars et il appartient à l'homme le plus riche de Russie: Alexeï Mordashov. pinterest

Pourquoi personne ne confisque le mégayacht de ce puissant allié de Poutine

Dans la chasse planétaire aux navires de luxe appartenant à des oligarques, le Nord fait partie des plus recherchés. Le monstre à 500 millions de dollars du riche industriel Alexeï Mordashov vient pourtant d'accoster à Hong Kong sans être inquiété. Récit d'un casse-tête et visite guidée de ce palace flottant.
11.10.2022, 18:3312.10.2022, 09:43
Suivez-moi
Plus de «International»

Une rumeur se veut persistante à propos d'Alexeï Mordachov. On raconte que cet homme, considéré comme le troisième plus riche citoyen de Russie, a rencontré Vladimir Poutine pour la dernière fois le jour de l'invasion de l'Ukraine, le 24 février dernier. Depuis, pour cet allié de longue date du despote, comme pour ses nombreux confrères bien lotis, c'est un peu la foire à l'oligarque.

Russian President Vladimir Putin, left, and Alexei Mordashov, Head of the metals and mining conglomerate Severstal Group, seen during a meeting at the Bocharov Ruchei residence in the Black Sea resort ...
Vladimir et Alexeï, sur la moquette du Kremlin, en 2006.Image: AP ITAR TASS

Sa fortune? 29 milliards de dollars, selon le dernier coup de sonde de Forbes. De quoi s'offrir une relative quiétude et quelques jolis yachts, dans un empire russe qui a de plus en plus le mal de mer.

Mercredi, l'un des joujoux aquatiques du PDG de la société russe Severstal, géant de la métallurgie aux reins d’acier, a été aperçu dans le célèbre port Victoria de Hong Kong. Baptisé Nord, le palace flottant, officiellement sanctionné par la communauté internationale, continue de faire des vagues. Sans bouger.

Voici Nord, à Hong Kong.

The 465-foot superyacht "Nord", owned by the sanctioned Russian oligarch Alexey Mordashov is seen docked, in Hong Kong, China October 7, 2022. REUTERS/Tyrone Siu

Le yacht d'Alexeï Mordachov est arrivé le 5 octobre, après sept jours de voyage depuis Vladivostok. (D'ailleurs, si l'itinéraire complet de ce monstre de luxe vous intéresse, il est à suivre ici.)

Si Vice US confirme que son arrivée dans les eaux chinoises a été approuvée par le service maritime, Reuters se demandait, il y a encore quelques jours, si les autorités étaient bien au courant que cette beauté imposante n'est désormais qu'un vulgaire fugitif. Selon le média chinois Morning post, «la ville n'a aucune obligation d'appliquer les sanctions américaines, européennes et britanniques».

Selon le site Shiptracking, Nord n'a toujours pas levé l'ancre.
Selon le site Shiptracking, Nord n'a toujours pas levé l'ancre.

«Si Nord a accosté à Hong Hong juste pour faire le plein et réapprovisionner les stocks, c'est peu probable que les autorités soient sanctionnées», explique Stephenson Chow Pok-yin, professeur à la faculté de droit de CityU. Sans oublier qu'une loi locale stipule qu'un yacht en visite, sauf autorisation spécifique des autorités, dispose de 182 jours pour lever l'ancre, avant d'être inquiété. En d'autres termes, Hong Kong est donc un paradis fluvial pour les oligarques. A l'image de la Turquie ou des Caraïbes.

«C'est même l'un des derniers refuges pour les Russes, s'ils veulent éviter les sanctions imposées par un certain nombre de pays à travers le monde»
Ian Ralby, PDG du cabinet conseil IR Consilium pour Vice US
Nord, à Hong Kong, toujours pas confisqué par les autorités.
Nord, à Hong Kong, toujours pas confisqué par les autorités.

Sinon, ils vont comment les oligarques?

«Le monde devient assez petit et impitoyable pour eux»
Ian Ralby, PDG du cabinet conseil IR Consilium pour Vice US

Problème, en plein séisme géopolitique, la loi ne fait pas toujours la loi. En refusant d'y mettre du sien, Hong Kong pourrait s'attirer un énième coup de foudre de la communauté internationale. Et c'est plus lourd qu'une tracasserie diplomatique ordinaire, puisque le climat est tendu comme un slip avec les Etats-Unis. Malgré tout, les pays qui ont sanctionné le milliardaire, et qui sont actuellement à la poursuite du Nord, ne se risqueront pas à tenter quoique ce soit avant son départ. Totem d'immunité pour ce paradis à peine plus long qu'un terrain de football américain.

Un «navire de guerre en smoking» comme le dit Forbes.

(Merde, c'est beau quand même.)
(Merde, c'est beau quand même.)
«Le risque pour Hong Kong, c'est que les Etats-Unis ou d'autres pays occidentaux pourraient choisir d'appliquer des sanctions secondaires visant des entités basées à Hong Kong s'engageant dans des relations commerciales avec l'Etat, des entreprises ou des particuliers russes.»
Ryan Mitchell, professeur adjoint et spécialiste du droit international à l'Université chinoise de Hong Kong, pour le Morning post

L'industriel proche de Poutine n'en est pas à son premier tracas. En mars dernier, un premier yacht lui appartenant avait été saisi par la justice italienne. Son petit nom? Lady M. Moins massif et moins cher que son grand frère: 55 millions de dollars.

Ainsi, pour éviter que son (plus) gros bébé subisse le même sort, Alexeï aurait dépensé 465 000 dollars, en grande vitesse et en carburant, pour l'envoyer à Vladivostok. Selon Luxury launches, le milliardaire aurait également désactivé ses répondeurs de localisation (obligatoires) et parcouru plus de 12 000 km sans escale. On appelle ça une évasion.

Petite visite guidée?

Carte d'identité:

  • Nom: Nord
  • Propriétaire: Alexeï Mordachov
  • Année de naissance: 2020
  • Livraison à son propriétaire: 2021
  • Constructeur: Lurssen
  • Architecte d'intérieur: Nuvolari Lenard
  • Longueur: 142 mètres
  • Poids: 9250 tonnes
  • Vitesse maximale: 20 nœuds
  • Capacité: 24 personnes
  • Equipage: 40 employés
  • Prix: 500 millions de dollars
  • Frais fixes annuels: 50 millions de dollars
Image

Qualités principales:

  • Un hangar à hélicoptères fermé
  • Deux héliports
  • Une grande piscine
  • Deux ascenseurs
  • Une salle de sport avec sauna
  • Un cinéma
Un aperçu de l'intérieur de Nord.
Un aperçu de l'intérieur de Nord.

Un missile russe frappe un passerelle piétonne à Kiev

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zelensky est tombé le 6 décembre 2023
La «personnalité de l'année 2022» a perdu le jour où la «personnalité de l'année 2023» a été sacrée. Hélas, Taylor Swift, et malgré son influence, n'est pas en mesure de terrasser Poutine. Alors, on fait quoi?

A-t-on le droit de se lasser d'une guerre qui menace la totalité de l'Occident? La réponse est oui. C'est injuste, profondément humain, très grave et peu surprenant. Pour les mêmes raisons qu'il a su incarner la résistance de tout un peuple, Volodymyr Zelensky se retrouve aujourd'hui dans le rôle ingrat du paratonnerre de tout un tas de frustrations. Comme en amour, le coup de foudre et le coup de poignard contiennent les mêmes ingrédients. Et ce qui nous a séduits finit par nous agacer. Un bruit de bouche, une respiration, un T-shirt kaki.

L’article