«On se moque de nous»: des soldats russes font grève pour recevoir leur argent
Plus de 100 soldats russes stationnés au centre de formation d'Oulianovsk ont entamé une grève dans la nuit de mardi à mercredi afin d'exiger le versement de leur salaire. Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent les soldats protester, criant leur slogan de grève: «Un pour tous et tous pour un!».
Selon le portail en ligne 7x7 - Russie horizontale, il a fallu l'intervention de la garde nationale pour disperser la foule.
Sur le canal télégraphique du journal local Serditaya Tchouvachia (Tchouvachie en colère), les soldats en grève du centre d'entraînement d'Oulianovsk ont publié leur message aux citoyens russes:
Dans une autre vidéo qui fait le tour de Twitter, un soldat exige devant l'équipe qu'on lui verse les 300 000 roubles promis. Il a fait le voyage de Moscou jusqu'à son village natal pour être enrôlé, mais il ne reçoit pas non plus son argent.
Une supérieure le contredit: les 300 000 roubles n'ont jamais été promis, ni par elle ni par personne d'autre. Ce n'était qu'une «idée» au parlement. Ce à quoi le soldat répond:
L'Oulianovsk est situé dans la République de Tchouvachie, au centre ouest du pays. Le centre d'entraînement s'est récemment retrouvé sous les feux de la presse russe lorsqu'un soldat mobilisé y est décédé, prétendument à la suite de coups. (cpf)