International
Russie

«Le pouvoir de Poutine s'affaiblit»

Wladimir Putin und Timothy Snyder
Selon Timothy Snyder, expert de l'Europe de l'Est, Vladmir Poutine est pris au piège par ses rivaux, l'opinion publique et l'armée.image: imago/keystone/watson

Medvedev aboie et c'est la preuve que «le pouvoir de Poutine s'affaiblit»

Rares sont ceux qui connaissent la Russie et l'Ukraine aussi bien que Timothy Snyder. Cet historien américain s'exprime désormais sur la situation compliquée du chef du Kremlin.
27.07.2022, 05:5728.07.2022, 16:10
Martin Küper / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Cinq mois après l'invasion de l'Ukraine, l'historien américain Timothy Snyder voit des signes clairs d'un déclin du pouvoir au Kremlin. «Le pouvoir de Poutine s'affaiblit», écrit l'expert en histoire de l'Europe de l'Est dans un long post sur Twitter.

AUSTRIA - VIENNA - SNYDER ÖSTERREICH; WIEN; 20190513; Timothy Snyder Professor of History, Yale University, sowie Permanent Fellow am Institut für die Wissenschaften vom Menschen (IWM), Wien während e ...
Timothy Snyder lors d'une table ronde à Vienne en 2019.image: imago-images

C'est ainsi que Timothy Snyder interprète les récentes déclarations de politiciens de haut rang, comme l'ancien président Dmitri Medvedev par exemple, ou le leader tchétchène Ramzan Kydyrov. Il voit ici le début d'une lutte de pouvoir pour l'après-Poutine.

«Depuis peu, d'autres personnes que le président russe s'expriment régulièrement sur la signification de la guerre et sur les conséquences néfastes qui menacent l'Ukraine et l'Occident. C'est le signe que Poutine perd le contrôle. Avant la guerre, il était rare que quelqu'un se sente autorisé à prononcer de telles choses»
Timothy Snyder

L'objectif de la rhétorique de Dmitri Medvedev

Dmitri Medvedev a été le premier ministre de Vladimir Poutine de 2005 à 2008, puis président de la Russie de 2008 à 2012. En réalité, Poutine a probablement conservé le pouvoir pendant ces années, mais la constitution russe ne prévoyait alors que deux mandats pour un président. De 2012 à 2020, Medvedev est redevenu premier ministre et chef du parti du Kremlin «Russie unie».

Ces dernières semaines, l'homme de 57 ans a exprimé sur son canal Telegram des menaces de plus en plus radicales contre l'Ukraine et l'Occident. Selon Timothy Snyder:

«Il se prépare à l'après-Poutine avec cette propagande de fin du monde»

Il explique que ceux qui s'expriment maintenant de manière particulièrement radicale ne se feront pas reprocher d'avoir abandonné trop tôt après une défaite.

«Je ne pense pas que Dmitri Medvedev lui-même croit à ses diatribes contre les Juifs, les Polonais et l'Occident. Il se crée un profil qui pourrait lui servir plus tard, tout comme son image de technocrate l'a aidé par le passé»
Timothy Snyder

Selon l'historien, les déclarations drastiques de l'homme politique indiquent «que des Russes qui ont du pouvoir pensent que la Russie est en train de perdre la guerre».

Vers une indépendance de la Tchétchénie?

Timothy Snyder reconnaît également de tels indices dans le comportement du chef tchétchène Ramzan Kadyrov. Les combattants de ce dernier, les Kadyrovites (qui portent son nom), auraient en effet réussi à maintenir à un faible niveau leurs pertes en Ukraine.

«Cela a une signification importante: ils sont ainsi à la disposition de Ramzan Kadyrov pour une future lutte pour le pouvoir»
Timothy Snyder

Selon l''historien, c'est également le calcul qui se cache derrière la dernière demande du chef tchétchène concernant des systèmes de défense aérienne pour la république:

«Il justifie sa demande par une possible attaque ukrainienne sur son territoire, mais ce n'est pas crédible. Cela ressemble plutôt à une préparation à l'après-Poutine, au cours de laquelle la Tchétchénie pourrait se déclarer indépendante»

La faiblesse de l'armée russe

Mais le plus grand danger pour le pouvoir de Poutine résiderait dans la faiblesse de son armée.

«L'armée est un pilier important pour Poutine, et le mythe de l'invincibilité de cette dernière est une partie importante de sa propagande»
Timothy Snyder

En Ukraine, l'armée subirait toutefois des pertes humaines et matérielles si importantes qu'elle ne pourrait plus remplir ses autres missions et serait menacée en tant qu'institution. L'historien ajoute:

«Poutine peut survivre à une armée faible, mais à un moment donné, ne plus être forte signifie ne plus sembler fort non plus. Une armée qui doit se procurer des drones de combat en Iran n'est pas une armée de classe mondiale»

En termes de mobilisation en Russie, le Kremlin peine à rassembler des troupes sur le plan physique. Pourquoi? Parce que s'il appelle à une mobilisation générale, il a peur pour sa popularité et il craint que cela ne fasse tomber le régime. Et donc? Les républiques de la Fédération de Russie doivent désormais recruter des «volontaires» grassement payés qui, après un bref entraînement, sont envoyés en Ukraine.

«Poutine a le soutien du peuple... tant que la guerre reste un spectacle à la télévision»
Timothy Snyder

Une rhétorique basée sur le bluffe?

En résumé: la rhétorique agressive des politiques russes ne serait donc pas l'expression d'une unité nationale sur la guerre, mais cacherait plutôt l'absence de cette même unité. L'historien ajoute: «Tant que tout le monde dit des choses nationalistes, un certain équilibre est préservé. Mais en ce faisant, tout le monde bluffe tout le monde».

En réalité, Poutine se trouverait depuis longtemps pris au piège par ses rivaux, l'opinion publique et l'armée.

«Ils donnent raison à Poutine à l'extérieur et disent qu'ils vont gagner la guerre. Mais si la guerre est perdue, ils rejetteront toute la faute sur le président»
Timothy Snyder

Selon l'expert, Poutine ne peut échapper à ce piège qu'en annonçant une victoire. «Comme toujours, le chef du Kremlin fait le pari que les sanctions feront plus de mal à l'Occident qu'à lui. Par le passé, il s'est révélé être un joueur habile. Mais un bon joueur sait aussi quand il est temps de sortir du jeu.»

Le village de conteneurs pour les Ukrainiens à Berne
1 / 15
Le village de conteneurs pour les Ukrainiens à Berne
partager sur Facebookpartager sur X
La ville Olympique de Sotchi frappée par de violentes inondations
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Procès Trump: un homme tente de s'immoler devant le Tribunal
L'élection présidentielle américaine, comme si vous y étiez. (Ou presque.) Suivez en direct les dernières infos, les abandons, les coups bas, les coups de sonde et le marathon judiciaire de Donald Trump. Pour connaître l'identité du prochain président le plus puissant de la planète, RDV le 5 novembre. Cheers!

🍔 L'élection présidentielle américaine a officiellement démarré le 15 janvier 2024, avec le très attendu caucus républicain de l'Etat de l'Iowa. Fred vous racontait tout ça ici.

L’article