International
Russie

Un ex-mercenaire de Poutine déballe tout dans un livre

Armée de l'ombre de Poutine: un ex de Wagner déballe tout dans un livre

Depuis que la Russie a déclenché la guerre contre l'Ukraine, l'armée de l'ombre de Poutine est au centre de toutes les discussions. Un ex-membre raconte son expérience dans son ouvrage Moi, Marat, ex-commandant de l'armée Wagner.
02.07.2022, 11:5302.07.2022, 12:39
Plus de «International»
This undated photograph handed out by French military shows three Russian mercenaries, right, in northern Mali. Russia has engaged in under-the-radar military operations in at least half a dozen count ...
Les troupes de Wagnerimage: keystone
Un article de
t-online

Pendant des années, le mercenaire russe Marat Gabidullin a tué au service du tristement célèbre groupe Wagner dans des zones de guerre en Syrie et en Ukraine. Mais les missions de combat sanglantes menées, pour le compte des puissants de Russie, l'ont également fait réfléchir.

En tant que premier combattant de l'armée de l'ombre de Poutine, il révèle dans le livre Wagner. L'armée secrète de Poutine, qui sera en vente jeudi, comment se présente concrètement le soutien de la Russie au dirigeant syrien Bachar el-Assad ou aux séparatistes dans l'est de l'Ukraine, par exemple.

Marat Gabidullin
Marat Gabidullinimage: zvg

«Le sauvetage du régime de Bachar el-Assad a permis à la Russie de se recommander avec insistance dans le monde entier comme protecteur et sauveur de criminels en tout genre», écrit Gabidullin. Les mercenaires de Wagner jouent également un rôle au Soudan, au Mali et en Libye. Poutine lui-même a déclaré en février:

«En ce qui concerne Wagner, j'ai déjà dit que l'Etat russe n'avait rien à voir avec cela»

De telles entreprises poursuivent des intérêts commerciaux. «Elles négocient elles-mêmes là-bas. Les dirigeants locaux les invitent et les remercient pour le travail accompli», a estimé le maître du Kremlin en faisant référence au Mali.

L'origine du groupe Wagner

En revanche, les réalisatrices françaises Ksenia Bolchakova et Alexandra Jousset, qui ont tourné un documentaire intitulé Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine, ont prouvé que le groupe est étroitement lié au Kremlin. Elles ont également interrogé Marat Gabidullin et accompagnent son livre de nombreux éléments de fond.

Wagner serait en maint endroit exclusivement au service du Kremlin. Les journalistes écrivent notamment:

«En envoyant des mercenaires, l'Etat économise sur les droits à la retraite et les salaires qu'il doit payer aux soldats de l'armée régulière. Et cela permet aussi de faire disparaître des morts.»

Deux hommes seraient les têtes pensantes de l'organisation. Il s'agirait de l'homme d'affaires russe Evgueni Prigojine et du lieutenant-colonel Dmitri Utkin. Après sa carrière au sein des services secrets militaires russes (GRU), en 2014, Utkin aurait créé une force d'intervention rapide, composée de vétérans des forces spéciales. Sur les vidéos de propagandes du groupe, on peut voir le portrait du compositeur allemand Richard Wagner, qui a inspiré Dmitri Utkin pour le nom de l'organisation.

«Grand admirateur d'Hitler»

«Dmitri Utkin est un grand admirateur du Troisième Reich et d'Adolf Hitler», écrivent les réalisatrices françaises. Mais c'est Evgueni Prigoschin qui est considéré comme l'homme de liaison directe avec le Kremlin. Ce dernier, âgé de 62 ans et recherché par les Etats-Unis, est originaire de Saint-Pétersbourg (anciennement Leningrad), tout comme Poutine.

«L'ancien criminel devenu l'un des hommes les plus puissants de Russie est le pur produit d'une pègre composée de milices de sécurité, d'espions, d'agents des services secrets, de chefs de la mafia et d'anciens détenus.»

L'homme d'affaires aurait souvent accueilli Poutine, qui travaillait autrefois à la municipalité de Saint-Pétersbourg, dans son restaurant - d'où son surnom de «chef de Poutine».

Au total, environ 5000 combattants seraient aujourd'hui actifs pour Wagner. Le tueur à gages Gabidullin, qui recevait jusqu'à 3000 euros par mois, en faisait également partie jusqu'en 2019. Dans son livre sur les horreurs de la guerre, il déplore par exemple un mauvais armement, des erreurs dans la conduite du combat et une approche parfois extrêmement brutale des hommes de Wagner.

La guerre de Poutine en Ukraine, «une erreur»

Gabidullin lui-même justifie également sa démarche auprès du public par le fait qu'il considère la guerre de Poutine en Ukraine comme une erreur. Il n'a jamais voulu se battre contre un peuple frère. Mais les lecteurs ne doivent pas s'attendre à des remords. Gabidullin se sert de son livre pour se justifier. Et il demande une reconnaissance officielle des combattants des Private Military Companies (PMC), les entreprises militaires privées.

Les militaires russes se vantent souvent des succès remportés par des mercenaires, par exemple dans la lutte contre la milice terroriste Etat islamique (EI) en Syrie. Ceux-ci mériteraient une place dans les livres d'histoire, selon Gabidullin.

«Cette nouvelle structure en Russie aura encore besoin de beaucoup de temps pour prouver qu'elle n'est pas un ramassis de marginaux et de racailles, mais une organisation composée de vrais professionnels - les ouvriers de la guerre.»

(dpa/tonline)

Traduit et adapté de l'allemand par sia

La visite de Macron, Scholz et Draghi à Kiev en images
1 / 5
La visite de Macron, Scholz et Draghi à Kiev en images
source: sda / ludovic marin / pool
partager sur Facebookpartager sur X
Une caméra filme une frappe sur le centre commercial de Krementchouk
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mike Johnson a raison de risquer sa peau pour sauver le monde
95 milliards de dollars rongent toujours leur frein dans la salle d’attente du Congrès américain, à cause d'une poignée d'irresponsables extrémistes. Foutu pour foutu, cette nuit, le speaker républicain a prononcé un discours aussi fort qu'inattendu sur l'aide à l'Ukraine. Hélas pour le pays, en disant et en «faisant ce qu'il faut», Mike Johnson a sans doute rédigé sa lettre de suicide politique. Et c'était la meilleure chose à envisager.

On appelle ça un baroud d'honneur. L'ultime goutte de sang versée pour la cause, histoire de mourir en adulte responsable. Cette nuit, Mike Johnson a choisi son camp et ce n'est pas l'extrême droite du parti républicain.

L’article