L'humour comme arme: les faux Klitschko travaillent pour une filiale de Gazprom
Le duo d'humoristes russe qui a piégé des hommes politiques – il a notamment passé de faux appels vidéo à la maire de Berlin, Franziska Giffey, par exemple – a des liens avec le groupe public russe Gazprom.
En effet, Vladimir Krasnov et Alexeï Lexus – connus sous le nom de scène Wowan et Lexus – ont déclaré au magazine allemand Kontraste qu'ils se finançaient grâce aux fonds de la plateforme vidéo Rutube, filiale de Gazprom Media. Alexeï Stoliarov l'a confirmé:
Pourquoi est-ce problématique?
Wowan et Lexus ont revendiqué une série de faux appels, dans lesquels ils se sont fait passer pour le maire de Kiev, Vitali Klitschko. Ils se sont alors entretenus avec des hommes politiques de premier plan. Selon la chancellerie du Sénat de Berlin, la conversation avec le faux Vitali Klitschko avait été interrompue prématurément. Le Landeskriminalamt Berlin (LKA), l'office national de la police criminelle, a ouvert une enquête. Les maires de Vienne et de Madrid auraient également été dupés par les comiques.
Le duo russe a l'intention de publier des enregistrements de toutes ses «blagues» sur le clone russe de YouTube, Rutube.
Guerre de l'information
Les experts voient dans cette action une tactique dans la guerre d'agression russe contre l'Ukraine. L'ancien président du Service fédéral de renseignement allemand (BND), Gerhard Schindler, a déclaré au magazine Kontraste «qu'une gigantesque guerre de l'information était menée pour décrédibiliser l'adversaire». Il ajoute:
Il précise encore:
La maire de Berlin, Franziska Giffey, a vivement condamné les appels. Elle voit ici des intérêts du Kremlin. Fin juin, elle tweet:
Elle continue: «Les agresseurs voulaient affaiblir la confiance en l'Ukraine et en nous également. Ils n'y parviendront pas».
(dsc/t-online)

