International
Russie

Des parents de soldats russes tués sont récompensés grâce aux pillages

«Deux ans de garantie complète» est écrit en ukrainien sur le nouveau réfrigérateur. Il se trouve dans la maison familiale d'un soldat russe mort au combat.
«Deux ans de garantie complète» est écrit en ukrainien sur le nouveau réfrigérateur. Il se trouve dans la maison familiale d'un soldat russe mort au combat.Image: Capture d'écran Youtube

Des parents d'accueil de soldats russes tués sont récompensés grâce aux pillages

Un film tourné par la blogueuse russe Iryna Shikhman expose une réalité: les pillages des troupes russes en Ukraine.
23.07.2022, 09:47
Hans-Caspar Kellenberger / ch media
Plus de «International»

La journaliste et blogueuse russe Iryna Shikhman (38 ans) a dû être très surprise. En fait, elle voulait seulement publier une vidéo «triste» de son projet «Devrions-nous parler?» sur Instagram et sur sa chaîne Youtube – et attirer ainsi l'attention sur la souffrance des proches des soldats tués dans la guerre contre l'Ukraine. Elle a alors essuyé, du moins en Occident, une véritable tempête de critiques.

La vidéo de Shikhman est centrée sur les proches d'un soldat russe du nom d'Ilya Vasilenko, mort dès le deuxième jour de l'invasion russe en Ukraine. Shikhman a rendu visite aux proches endeuillés de Vasilenko dans le village russe de Chunsky, situé dans l'oblast d'Irkoutsk, c'est-à-dire au fin fond de la Sibérie, à la sortie du lac Baïkal, à plus de 4500 kilomètres de la frontière ukrainienne.

Les «libérateurs» démasqués comme pilleurs?

Dans la vidéo, la mère adoptive du soldat russe tué se plaint de l'absence de compensation de l'Etat pour les survivants. C'est pourquoi le film s'intitule également: «Ils n'ont donné de l'argent que pour son cercueil et la pierre tombale. Comment une famille russe obtient-elle un dédommagement pour la mort d'un soldat?»

La journaliste explique ensuite, pendant le film, qu'en cas de décès d'un soldat pendant la guerre, les autorités russes ne paieraient que les parents, les enfants ou l'épouse du défunt, mais pas les parents d'accueil. Ces derniers n'auraient pas droit à un versement.

Lorsque des journalistes ukrainiens ont visionné la vidéo, ils ont remarqué que la famille du défunt avait tout de même été «récompensée» d'une autre manière. En effet, sur le film, on peut voir dans la cuisine de la mère adoptive endeuillée un réfrigérateur comme neuf, avec un autocollant «deux ans de garantie complète» en ukrainien. Le réfrigérateur doit donc provenir d'Ukraine et probablement volé par les troupes russes.

Pour les médias ukrainiens, le défunt Vasilenko est, désormais, un pilleur. Pendant ce temps, la blogueuse Shikhman intervient sur Instagram et a plusieurs explications: «Ilya Vasilenko est mort le 25 février. Il est peu probable qu'il ait eu le temps d'aller à la poste ou d'organiser quoi que ce soit», écrit-elle, précisant qu'il n'est pas obligatoire qu'il ait lui-même envoyé le réfrigérateur en Sibérie. Elle écrit ensuite:

«Je viens moi-même de Sibérie. Nous avons là-bas de nombreux magasins de bricolage bon marché»

Nombreux rapports de pillage dans les territoires occupés

L'accusation selon laquelle le réfrigérateur est un objet volé n'est, toutefois, pas absurde. Car la guerre d'agression russe en Ukraine est aussi un pillage sans précédent. Des organisations de défense des droits de l'homme comme Human Rights Watch ou Amnesty International accusent l'armée russe de pillage, parmi d'autres crimes de guerre.

Les militaires emportent pratiquement tout avec eux: sous-vêtements, nourriture, jouets pour enfants, ordinateurs portables, voitures, machines à laver - ou même des réfrigérateurs. Certains soldats envoient ensuite les objets volés au pays. On a également trouvé des biens volés tels que de l'argent liquide ou des bijoux provenant de territoires occupés sur des soldats russes abattus, comme l'a rapporté entre autres le média est-européen Nexta.

Fin mars, les services secrets ukrainiens (SBU) ont publié une conversation téléphonique interceptée entre un soldat russe se trouvant en Ukraine et sa femme. L'homme y raconte qu'il s'est emparé de produits cosmétiques et de chaussures de sport. La femme rappelle ensuite au soldat que sa fille a encore besoin d'un ordinateur portable.

Les Ukrainiens prennent la farce du réfrigérateur en Sibérie avec humour, du moins en ligne. Le blogueur et présentateur de télévision Ivan Marunych a écrit à ce sujet sur Facebook: «Quelle est la différence entre un réfrigérateur et un occupant? Le réfrigérateur dure plus longtemps». (aargauerzeitung.ch)

Ces Ukrainiennes se moquent des soldats russes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un opposant de Poutine emprisonné craint de finir comme Navalny
Accusé de trahison par le gouvernement russe, l'avocate d'un opposant russe que beaucoup comparent à Alexeï Navalny, affirme que la vie de son client est en danger dans une prison de Sibérie.

La Cour suprême russe a confirmé, mardi, la condamnation à 25 ans de prison pour «trahison» de l'opposant russe Vladimir Kara-Mourza, dont l'avocate craint pour la vie tant les conditions de détention de cet homme souffrant sont difficiles.

L’article