Lundi matin, le célèbre service de renseignement intérieur russe (FSB) a arrêté six personnes. Selon des rapports de presse, Vladimir Poutine aurait annoncé lors d'une réunion avec le Ministère public de Moscou qu'elles avaient l'intention de tuer le journaliste pro-gouvernemental Vladimir Soloviev. Le lieu de leur arrestation n'est pas clair. Les suspects seraient des «néonazis toxicomanes».
La conspiration ne s’arrête pas là : les personnes arrêtées sont certes russes, mais leur prétendu complot aurait été orchestré par «des fonctionnaires diplomatiques haut placés en Europe et aux Etats-Unis» dans le but de diviser la société russe et de «détruire la Russie de l'intérieur», aurait affirmé Poutine.
Le FSB a publié par la suite une vidéo de l'arrestation de l'un des suspects qui aurait tenté de tuer Soloviev, un partisan convaincu de Poutine.
Les images du FSB montrent une série d'objets soi-disant confisqués dans l'appartement du suspect.
Sinon: des armes, une photo d'Adolf Hitler, des passeports ukrainiens, une perruque bon marché, des t-shirts avec des croix gammées (qui semblent tout juste dépliés après avoir été envoyés), des drapeaux à croix gammée (pliés sur une table avec des cendriers), des sachets en plastique contenant une substance qui serait de la méthamphétamine et des jeux Sims.
A première vue, on ne comprend pas pourquoi le FSB présente dans sa vidéo des jeux Sims pour prouver que l'auteur présumé de l'attentat est nazi (dans la vidéo à partir de 5:30).
Des internautes expliquent qu'il y avait probablement des instructions pour la mise en scène de l'appartement - et qu'il aurait pu être question de trois cartes SIM. Les agents chargés de l'exécution l’auraient mal interprété en raison de la transcription en caractères cyrilliques.
Guys, this isn't about LGBT or any other stuff. Somebody from the top most likely wrote: "3 симки" ("three SIM cards"), and some genius obeyed.
— Andrew Protsenko (@AndrewProtsenko) April 25, 2022
Dans la vidéo du FSB, un autre objet contient un détail étrange qui vient renforcer cette théorie de malentendu: à partir de la minute 3:58, un homme du FSB feuillette un livre qui contient une dédicace: «Tue pour vivre. Vis pour tuer». Le texte est signé: «Signature pas claire».
Russian FSB has fabricated a "plot" to kill Russian TV propagandist Solovyov. Allegedly by Ukrainian SBU and Nazis. One of the "evidences" is neonazi inscription on a book. Signed by "Signature unclear". Yes, FSB got an order to sign it with a "signature unclear" - and did so! pic.twitter.com/P1vnDOXOIB
— Sergej Sumlenny (@sumlenny) April 25, 2022
Le FSB semble s'être rendu compte de la situation après la première publication de la vidéo: la vidéo de l'arrestation a été publiée dans une version retravaillée et l'originale a été supprimée de YouTube. Les scènes avec les jeux Sims et la dédicace du livre ont été coupées.
Malgré des lacunes évidentes dans le rapport officiel du prétendu projet d'assassinat, le Kremlin semble s'en tenir à son histoire. Lundi, le chef du FSB, Alexandre Bortnikov, a déclaré à la chaîne russe Rossiya-1 qu'un groupe de six néonazis russes avait effectivement prévu d'assassiner Soloviev sur ordre de l'Ukraine et de l'Occident.
Soloviev a déclaré à l'agence de presse publique «RIA Novosti» qu'il n'avait pas remarqué qu'il était suivi. Il a longuement remercié le FSB de lui avoir sauvé la vie.
Lors de son émission du soir sur la chaîne Rossiya-1, Solovivo a débattu lundi avec des invités sur la manière d'arrêter les néonazis ukrainiens.
Rossiya-1 a également rapporté dans une émission d'information des projets d'assassinat présumés d'autres personnalités médiatiques russes. Un prétendu assassin, dont l'identité n'a pas été révélée, a déclaré qu'au moins six autres personnes auraient dû être éliminées. (yam)