DE | FR

Des jeux Sims au lieu de cartes SIM: le complot raté des espions russes

Des néonazis toxicomanes, un journaliste pro-gouvernemental, trois jeux Sims et un texte signé «signature pas claire»: tels sont les ingrédients d'un étrange incident survenu en Russie. Mais reprenons depuis le début.
26.04.2022, 19:5727.04.2022, 11:34

Lundi matin, le célèbre service de renseignement intérieur russe (FSB) a arrêté six personnes. Selon des rapports de presse, Vladimir Poutine aurait annoncé lors d'une réunion avec le Ministère public de Moscou qu'elles avaient l'intention de tuer le journaliste pro-gouvernemental Vladimir Soloviev. Le lieu de leur arrestation n'est pas clair. Les suspects seraient des «néonazis toxicomanes».

La conspiration ne s’arrête pas là : les personnes arrêtées sont certes russes, mais leur prétendu complot aurait été orchestré par «des fonctionnaires diplomatiques haut placés en Europe et aux Etats-Unis» dans le but de diviser la société russe et de «détruire la Russie de l'intérieur», aurait affirmé Poutine.

La vidéo de l'arrestation

Le FSB a publié par la suite une vidéo de l'arrestation de l'un des suspects qui aurait tenté de tuer Soloviev, un partisan convaincu de Poutine.

Les images du FSB montrent une série d'objets soi-disant confisqués dans l'appartement du suspect.

Un t-shirt avec une croix gammée, entre autres, est censé souligner les convictions nazies du suspect. Au centre de l'image : trois pochettes du jeu vidéo <em>Sims</em>.
Un t-shirt avec une croix gammée, entre autres, est censé souligner les convictions nazies du suspect. Au centre de l'image : trois pochettes du jeu vidéo Sims.Screenshot: Video Youtube-Kanal Новости Россия

Sinon: des armes, une photo d'Adolf Hitler, des passeports ukrainiens, une perruque bon marché, des t-shirts avec des croix gammées (qui semblent tout juste dépliés après avoir été envoyés), des drapeaux à croix gammée (pliés sur une table avec des cendriers), des sachets en plastique contenant une substance qui serait de la méthamphétamine et des jeux Sims.

Une photo d'Adolf Hitler aurait été trouvée dans l'appartement.
Une photo d'Adolf Hitler aurait été trouvée dans l'appartement.image: screenshot video youtube-kanal новости россия

Ce qui se cache derrière les jeux Sims

A première vue, on ne comprend pas pourquoi le FSB présente dans sa vidéo des jeux Sims pour prouver que l'auteur présumé de l'attentat est nazi (dans la vidéo à partir de 5:30).

Des internautes expliquent qu'il y avait probablement des instructions pour la mise en scène de l'appartement - et qu'il aurait pu être question de trois cartes SIM. Les agents chargés de l'exécution l’auraient mal interprété en raison de la transcription en caractères cyrilliques.

Dans la vidéo du FSB, un autre objet contient un détail étrange qui vient renforcer cette théorie de malentendu: à partir de la minute 3:58, un homme du FSB feuillette un livre qui contient une dédicace: «Tue pour vivre. Vis pour tuer». Le texte est signé: «Signature pas claire».

Le FSB semble s'être rendu compte de la situation après la première publication de la vidéo: la vidéo de l'arrestation a été publiée dans une version retravaillée et l'originale a été supprimée de YouTube. Les scènes avec les jeux Sims et la dédicace du livre ont été coupées.

Malgré des lacunes évidentes dans le rapport officiel du prétendu projet d'assassinat, le Kremlin semble s'en tenir à son histoire. Lundi, le chef du FSB, Alexandre Bortnikov, a déclaré à la chaîne russe Rossiya-1 qu'un groupe de six néonazis russes avait effectivement prévu d'assassiner Soloviev sur ordre de l'Ukraine et de l'Occident.

Ce qu'en dit Soloviev

Soloviev a déclaré à l'agence de presse publique «RIA Novosti» qu'il n'avait pas remarqué qu'il était suivi. Il a longuement remercié le FSB de lui avoir sauvé la vie.

Image de teaser pour l'émission du soir de Vladimir Soloviev sur la chaîne Rossiya-1.
Image de teaser pour l'émission du soir de Vladimir Soloviev sur la chaîne Rossiya-1.image: Screenshot Rossiya-1

Lors de son émission du soir sur la chaîne Rossiya-1, Solovivo a débattu lundi avec des invités sur la manière d'arrêter les néonazis ukrainiens.

Rossiya-1 a également rapporté dans une émission d'information des projets d'assassinat présumés d'autres personnalités médiatiques russes. Un prétendu assassin, dont l'identité n'a pas été révélée, a déclaré qu'au moins six autres personnes auraient dû être éliminées. (yam)

Le gouvernement ukrainien produit un spot avec un deepfake de Poutine

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette Française est restée coincée dans un ascenseur et l'eau montait...
En région parisienne, Souhayla, 22 ans, s'est retrouvée bloquée dans l'ascenseur de son immeuble avant d'être sauvée in extremis par les pompiers.

C'est une scène tout droit sortie d'un film d'horreur. Imaginez rester coincé dans un ascenseur, seul et sans aucun moyen de contacter qui que ce soit. Imaginez ensuite que l'ascenseur en question soit en train de prendre l'eau et que la cabine se remplisse petit à petit.

L’article