International
Russie

Comment la Russie veut faire disparaître le pont de Crimée

epa09761244 A handout still image taken from a handout video made available by the Russian Defence Ministry press service shows Russian tanks returning from the ground shooting range across the Crimea ...
Le pont sur le détroit de Kertch n'est plus éclairé de manière aussi vive (photo prise en février 2022).image: keystone

Comment la Russie, craintive, veut faire disparaître le pont de Crimée

La Russie achemine de grandes quantités de matériel de guerre vers l'Ukraine via le pont de Crimée. L'ouvrage doit être mieux protégé.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
08.07.2022, 05:4915.07.2022, 09:14
Un article de
t-online

Le général ukrainien Dmytro Martchenko a désigné d'«objectif numéro un» le pont de Crimée, par lequel la Russie ravitaille une grande partie de son armée en Ukraine. En 2018, le chef du Kremlin Vladimir Poutine avait inauguré cet ouvrage de près de 20 kilomètres de long qui, grâce à des rails et des voies de circulation, permet de franchir le détroit entre la Crimée – annexée en 2014 – et la Russie continentale.

>>> Suivez l'évolution de la guerre en Ukraine, en direct

La destruction du pont n'aurait pas seulement une importance militaire pour l'Ukraine, elle aurait également une grande valeur symbolique et pourrait être à portée de main grâce aux armes occidentales. En Russie, la crainte d'une attaque semble croître. A la fin de la semaine dernière, des véhicules spéciaux de l'armée ont enveloppé le pont d'une épaisse fumée blanche, comme le montre cette vidéo:

«On ne peut pas cacher le plus long pont d'Europe»

Comme l'a indiqué le site internet Gazeta.ru, proche du Kremlin, il s'agissait d'un exercice de l'armée visant à protéger le pont contre les attaques aériennes. Le sens de l'action est toutefois remis en question. L'expert militaire Chris Owen a commenté ces images:

«La Russie s'inquiète probablement pour le pont de Crimée en raison des nouvelles armes à longue portée de l'Ukraine»

Et l'expert de conclure: «Mais enfumer le pont est inutile, on ne peut pas cacher le plus long pont d'Europe». D'autant plus qu'un carambolage a apparemment eu lieu sur le pont pendant l'exercice, comme le montre cette vidéo:

Le Kremlin ne veut pas seulement compter sur un écran de fumée: sur deux petites îles situées à quelques mètres à l'est du pont, deux navires russes transportant une étrange cargaison se sont amarrés en début de semaine. On peut reconnaître l'un des bateaux sur cette vidéo:

Des réflecteurs radar pour «appâter» les missiles

Les objets à bord du navire sont des réflecteurs radar, comme le rapporte l'expert naval HI Sutton: «Ils servent normalement de cibles d'entraînement pour la flotte de la mer Noire, mais là, ils sont apparemment destinés à détourner des missiles ukrainiens de leur cible». Sur cette photo d'archive partagée sur Twitter, les réflecteurs sont bien visibles:

Les nombreux angles droits des objets métalliques créent de fortes réflexions radar, de sorte qu'ils agissent comme des «appâts» pour les missiles en approche et les détournent de leur objectif principal.

«La plus grande vulnérabilité de la Russie est la corruption»

Le pont de Crimée est-il vraiment à portée des missiles de l'Ukraine? Le territoire ukrainien le plus proche se trouve à au moins 250 kilomètres à vol d'oiseau. Le missile anti-navire «Neptun» développé en Ukraine pourrait franchir cette distance, tout comme les missiles «Harpoon» récemment livrés par le Danemark. Les lance-missiles américains de type Himars, dont l'Ukraine dispose désormais, peuvent également parcourir 300 kilomètres, à condition toutefois d'être équipés des bonnes munitions. Par crainte d'une escalade avec la Russie, le gouvernement américain n'a fourni, jusqu'à présent, que des munitions Himars d'une portée de 80 kilomètres.

Même si l'armée ukrainienne tirait quelques-uns de ses rares missiles sur le pont, le succès serait douteux. «S'ils explosent sur la chaussée, il est probable qu'il n'en résultera qu'un trou qui pourra être rapidement réparé», fait remarquer l'expert militaire Chris Owen:

«La seule méthode fiable est de frapper les piliers de soutien du pont de telle sorte que le pont s'effondre»

Il est également peu probable que les attaques par avions ou drones de combat soient couronnées de succès, compte tenu des puissantes défenses aériennes qui entourent l'ouvrage, selon Owen.

L'expert militaire Gustav Gressel voit une autre possibilité: les forces spéciales ukrainiennes pourraient faire sauter le pont, a-t-il récemment déclaré au Redaktionsnetzwerk Deutschland. Certes, les services secrets russes (FSB) surveillent probablement étroitement l'ouvrage. Mais: «La plus grande vulnérabilité de la Russie est la corruption. Peut-être serait-il possible de soudoyer les forces d'intervention sur place pour qu'elles effectuent l'opération». (t-online,mk)

Cette carte animée montre tous les bombardements russes en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les démocrates accusés de fabriquer un «faux récit sur Epstein»
La Maison Blanche a accusé mercredi l'opposition de fabriquer un «faux récit» après que des parlementaires démocrates ont diffusé un email de 2019 dans lequel le délinquant sexuel Jeffrey Epstein affirme que Donald Trump «savait à propos des filles».
«Les démocrates ont fait fuiter des emails de manière sélective auprès de médias de gauche pour fabriquer un faux récit pour salir le président Trump», a réagi la porte-parole de l'exécutif américain, Karoline Leavitt, dans un communiqué dont l'AFP a obtenu une copie.
L’article