International
Russie

Moscou, en colère après la diffusion de l'appel entre Macron et Poutine

La colère de Moscou après la diffusion de l'appel entre Macron et Poutine

Le documentaire diffusé sur France 2 semble avoir piqué à vif le gouvernement russe. Selon Sergueï Lavrov, la Russie n'a pas à «avoir honte» de dire ce qu'elle pense.
07.07.2022, 09:4707.07.2022, 12:00

Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, a réagi au documentaire qui a diffusé l'appel téléphonique plutôt tendu entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. «Nous sommes prêts à répondre de nos paroles et à expliquer notre position», a-t-il déclaré, comme le rapporte le Huffingpost mercredi. Il a également déclaré que Moscou n'a pas à avoir honte de la manière dont les négociations ont été menées, ajoutant que les autorités russes disent «toujours» ce qu’elles pensent.

La guerre en Ukraine s'est imposée dans l'agenda

A l'origine, Guy Lagache, qui a réalisé ce reportage, avait pour objectif de suivre Emmanuel Macron à la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE). «Je voulais raconter comment cette présidence française s'y prendrait si elle se trouvait confrontée à une crise», a-t-il déclaré à Franceinfo. Eh bien, c'est chose faite. La guerre en Ukraine s'étant imposée dans l'agenda de Macron et du monde, les plans du journaliste ont radicalement changé.

Ce dernier s'est donc concentré sur le suivi de cette guerre et les démarches du président français pour tenter d’empêcher la Russie d'envahir l'Ukraine. Ou du moins, de calmer le jeu. Le documentaire a été «l’un des sujets les plus difficiles» qu'il a eu à traiter, peut-on lire sur le Huffingtonpost.

Pour rappel, le 30 juin dernier, France 2 diffusait le documentaire Un Président, l'Europe et la guerre, dans lequel les téléspectateurs ont pu être témoins du discours tendu entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine – quatre jours seulement avant le début de l'invasion russe en Ukraine. (sia)

La visite de Macron, Scholz et Draghi à Kiev en images
1 / 5
La visite de Macron, Scholz et Draghi à Kiev en images
source: sda / ludovic marin / pool
partager sur Facebookpartager sur X
Pour l'instant, le régime de Poutine s'en fiche de mes vidéos YouTube»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet énorme territoire ukrainien est contaminé par les explosifs
Quelque 13 500 km² d'étendues d'eau sont infestés de mines et et de restes d'explosifs en Ukraine. Et les démineurs peinent à s'en débarrasser.
Environ 13 500 kilomètres carrés d'étendues d'eau en Ukraine – dont le grand fleuve Dniepr et la côte de la mer Noire – sont contaminés par des mines et restes d'explosifs, selon des estimations publiées mercredi par l'ONU.
L’article