Des centaines de milliers d'hommes venus de toute la Russie, et rassemblés dans des conditions de promiscuité: la mobilisation partielle exigée par Vladimir Poutine offre les conditions idéales à la propagation du Covid-19. A bord d'un train, l'entier d'une unité russe aurait été touchée.
Un membre de la division russe Taman raconte sur Telegram:
Toute l'unité aurait ensuite dû attendre dix heures sur un quai de gare, et les soldats ont été contraints de dormir au sol.
Le 29 septembre, l'unité du soldat aurait été placée, avec d'autres, dans le train en direction du sud de la Russie, sans objectif ni mission clairs. Ils seraient ensuite repartis en direction du nord.
Le témoignage du soldat a été relayé sur Twitter et traduit par le spécialiste de la Russie Chris Owens:
«Pendant toute cette semaine, je n'ai vu ni médecins ni commandants», poursuit le soldat. Son unité s'est entre-temps isolée, sans doute en vain.
Pourtant, il y aurait dans son unité plusieurs hommes souffrant de maladies chroniques, enrôlés sans examen médical. «Il y a déjà eu plusieurs crises cardiaques», témoigne-t-il.
Avec cette vidéo, le soldat veut obtenir une amélioration de la situation de son unité.
Le témoignage de l'homme ne peut pas être confirmé de manière indépendante, mais il correspond à de nombreux autres rapports sur les conditions chaotiques de la mobilisation partielle en Russie.
(t-online,mk)