International
Russie

«Personne ne nous soigne»: l'armée russe paralysée par le Covid

Vidéo: watson

«Personne ne nous soigne»: une unité russe paralysée par le Covid

A cause d'une forte proximité dans un train, les hommes mobilisés sur le front sont tombés malades. Mais selon un témoignage, il n'y aurait pas de médecin sur place pour les soigner.
06.10.2022, 16:5407.10.2022, 08:39
Un article de
t-online

Des centaines de milliers d'hommes venus de toute la Russie, et rassemblés dans des conditions de promiscuité: la mobilisation partielle exigée par Vladimir Poutine offre les conditions idéales à la propagation du Covid-19. A bord d'un train, l'entier d'une unité russe aurait été touchée.

Aucune aide médicale sur place

Un membre de la division russe Taman raconte sur Telegram:

«Nous avons eu des problèmes respiratoires dès les premiers jours»

Toute l'unité aurait ensuite dû attendre dix heures sur un quai de gare, et les soldats ont été contraints de dormir au sol.

«Il y a plus de malades que de personnes en bonne santé à bord»

Le 29 septembre, l'unité du soldat aurait été placée, avec d'autres, dans le train en direction du sud de la Russie, sans objectif ni mission clairs. Ils seraient ensuite repartis en direction du nord.

Le témoignage du soldat a été relayé sur Twitter et traduit par le spécialiste de la Russie Chris Owens:

«Pendant toute cette semaine, je n'ai vu ni médecins ni commandants», poursuit le soldat. Son unité s'est entre-temps isolée, sans doute en vain.

«J'ai perdu l'odorat et le goût, et c'est la même chose pour les autres. Nous supposons donc qu'il s'agit du Covid-19. Mais il n'y a pas d'aide médicale, personne ne nous soigne»

Pourtant, il y aurait dans son unité plusieurs hommes souffrant de maladies chroniques, enrôlés sans examen médical. «Il y a déjà eu plusieurs crises cardiaques», témoigne-t-il.

Les conditions chaotiques de la mobilisation partielle

Avec cette vidéo, le soldat veut obtenir une amélioration de la situation de son unité.

Une unité entière de soldats russes a été infectée par le Covid-19

Vidéo: watson
«Nous ne voulons pas tomber gravement malades, et nous n'allons pas rester assis dans ce train où circule l'épidémie. Et si nos commandants veulent nous causer des problèmes à cause de ça, nous irons voir le public».

Le témoignage de l'homme ne peut pas être confirmé de manière indépendante, mais il correspond à de nombreux autres rapports sur les conditions chaotiques de la mobilisation partielle en Russie.

(t-online,mk)

Armes rouillées et lits ensanglantés: la difficile mobilisation russe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Un robot perce l'un des secrets les mieux gardés de Mars
Pour la première fois, un microphone placé sur le rover Perseverance de la Nasa a permis de découvrir l'existence de petites décharges électriques dans les tourbillons et les tempêtes martiennes de poussière.
Longtemps théorisés, ces petits éclairs sur Mars deviennent une réalité grâce à des enregistrements acoustiques et électromagnétiques inédits que nous venons de publier dans la revue Nature. Cette découverte, aux conséquences multiples sur nos connaissances de la chimie et de la physique ainsi que sur le climat de la planète rouge, révèle de nouveaux défis pour les futures missions robotiques et habitées.
L’article