International
Russie

Présidentielle russe: Boris Nadejdine pourrait devoir renoncer

Présidentielle russe: le seul opposant à Poutine pourrait être forcé à renoncer

Boris Nadejdine prône notamment la fin de l'offensive russe en Ukraine (archives).
Le candidat à la présidentielle Boris Nadejdine prône notamment la fin de l'offensive russe en Ukraine.Keystone
Selon l'organisme en charge du scrutin présidentiel, des irrégularités ont déjà été constatées dans sa candidature, ainsi que dans celle du communiste Alexeï Malinkovitch.
02.02.2024, 23:0503.02.2024, 09:57
Plus de «International»

Des «erreurs» ont été constatées dans la candidature du seul opposant en lice à la présidentielle russe, Boris Nadejdine, a annoncé vendredi la Commission électorale. Cette dernière qui doit statuer sur son dossier dans les prochains jours.

Peu connu du grand public, ce vétéran de la vie politique russe qui prône «la fin» de l'assaut en Ukraine et dénonce la dérive autoritaire de Vladimir Poutine, a suscité un engouement inattendu ces dernières semaines. Des dizaines de milliers de Russes se sont mobilisés pour soutenir sa candidature.

Mercredi, il avait remis à la Commission électorale russe les signatures de plus de 100 000 électeurs le soutenant, le seuil nécessaire pour voir sa candidature validée par les autorités.

«Quand nous voyons des dizaines de personnes qui ne sont plus de ce monde et qui ont signé, se pose alors la question des normes éthiques utilisées (...) notamment par le candidat»
Le vice-président de la Commission électorale russe, Nikolaï Boulaïev

Au pouvoir jusqu'en 2030

La Commission électorale doit annoncer mercredi la liste officielle des candidats à la présidentielle du 15-17 mars, qui devrait permettre à Vladimir Poutine de se maintenir au pouvoir au moins jusqu'en 2030.

A 60 ans, Boris Nadejdine est le seul candidat en lice à s'opposer frontalement au président actuel, a lui balayé ces accusations. «Vous et moi sommes plus vivants que n'importe qui d'autre», a-t-il écrit ironiquement sur Telegram, publiant plusieurs photos de gens faisant la queue pour soutenir sa candidature.

Plus tôt vendredi, il avait répété son intention d'intenter un procès à la Commission électorale si elle invalidait sa candidature.

Certains observateurs se sont interrogés sur la présence de la candidature de cet ancien député libéral, entre pilotage en sous-main du Kremlin ou réelle initiative spontanée.

Pour la politologue Tatiana Stanovaïa, en annonçant ces irrégularités, «le Kremlin a commencé à préparer le public à (s)a décision de disqualifier Nadejdine». (ats/jch)

La résidence secondaire de Poutine fait deux fois la taille de Monaco
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La condamnation pour crimes sexuels d'Harvey Weinstein est annulée
Le plus haut tribunal de New York a annulé jeudi la condamnation d'Harvey Weinstein pour crimes sexuels. Un retournement inattendu dans l'affaire judiciaire emblématique du mouvement #MeToo.

La Cour d'appel de New York, composée d'un jury majoritairement féminin, a annulé jeudi la condamnation pour crimes sexuels frappant Harvey Weinstein, rapporte le New York Times. Le jury en question avait tenu en février un débat public approfondi sur l'équité du procès intenté à l'ex-producteur d'Hollywood. Le juge de première instance a commis «une erreur cruciale», a estimé la Cour d'appel. Le procès d'Harvey Weinstein, 72 ans, actuellement incarcéré dans le cadre d'une autre affaire, est annulé.

L’article