Une autorité russe aurait offert une récompense pour la capture ou la destruction de chars de combat occidentaux. Les militaires devraient recevoir une prime de trois millions de roubles (environ 40 000 francs) pour un char Leopard capturé. Aleksandr Osipov, le gouverneur de la région de Transbaïkalie, qui appartient à la Russie, a signé un décret correspondant, selon le portail d'information russe RBK.
L'utilisation de ces bonus viserait à augmenter les réserves de chars russes. Raison pour laquelle, d'après RBK, les chars Leopard détruits ne seraient «seulement» rémunérés avec un million de roubles (environ 13 000 francs) – contrairement à la prime trois fois plus élevée destinée à la capture du char.
>>> Suivez en direct l'évolution de la guerre en Ukraine
Le salaire moyen en Russie est actuellement de 46 000 roubles par mois, soit environ 600 francs. Les soldats ordinaires sont payés en moyenne 50 000 roubles (environ 730 francs). Dans ce contexte, les primes élevées pourraient certainement être considérées comme une incitation supplémentaire pour l'armée de Poutine à capturer ou à détruire l'équipement militaire occidental.
Les chars de combat de type Abrams M1 en provenance des Etats-Unis semblent être moins convoités par le gouvernement russe. Une récompense de 1,5 million de roubles (environ 19 500 francs) serait offerte pour la capture de cet engin de guerre. Mais il y a moins d'argent pour les chars Abrams détruits: ceux-ci sont apparemment rémunérés à hauteur de 500 000 roubles (environ 6 500 francs).
La Berliner Zeitung affirme que le gouverneur russe de Transbaïkalie n'est pas le seul à avoir offert des primes sur les chars occidentaux en raison des livraisons d'armes promises à l'Ukraine par les alliés de l'Otan. Le groupe énergétique russe Fores a, lui aussi, annoncé vendredi, via un communiqué de presse, vouloir rémunérer le matériel de guerre capturé ou détruit en Ukraine.
Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius avait annoncé la semaine dernière que l'Allemagne livrerait 14 chars Leopard à l'Ukraine fin mars ou début avril. Le gouvernement a par ailleurs autorisé l'exportation de chars Leopard de fabrication allemande par d'autres Etats. Les Etats-Unis avaient de même annoncé la semaine dernière qu'ils livreraient 31 ravitailleurs Abrams à l'Ukraine. Ces livraisons doivent permettre à l'armée ukrainienne de libérer le territoire occupé par la Russie par une contre-offensive.