International
Russie

Russie: un ex-indic dévoile les méthodes des services secrets

epa09150841 Supporters of Russian opposition leader Alexei Navalny attend a demonstration organized by the group 'Art of Rebel' outside the Russian embassy in London, Britain, 21 April 2021. ...
Des partisans de Alexeï Navalny participent à une manifestation devant l'ambassade de Russie à Londres, en Grande-Bretagne, le 21 avril 2021.Image: Keystone

Un ex-indic déballe tout: voici les méthodes des services secrets russes

Mikhaïl Sokolov a espionné ses amis pendant des années, et plus récemment l'opposant Alexeï Navalny. Il s'est désormais réfugié à l'Ouest.
04.09.2022, 08:00
Martin Küper / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Mikhaïl Sokolov avait 19 ans lorsque les services secrets russes (FSB) l'ont recruté comme collaborateur non officiel dans un poste de police de sa ville natale de Votkinsk, à 1300 kilomètres de Moscou. Le jeune homme s'y était déjà fait un nom avec des vidéos sur YouTube, en tant qu'activiste local contre la corruption. Six ans plus tard, il raconte à The Guardian:

«J'avais très peur des services de sécurité et je n'étais pas prêt à aller en prison»

Sous prétexte qu'il s'était soustrait au service militaire, les services secrets l'auraient menacé de deux ans de prison. Sous cette pression, il a accepté d'informer le FSB des activités de l'opposition et de la manifestation prévue à Votkinsk, une ville de 100 000 habitants. Une à deux fois par mois, il aurait dès lors rencontré ses officiers supérieurs, le plus souvent sur un parking isolé.

«Ils me traitaient toujours comme un ami et je leur souriais en retour. Mais en fait, je pensais juste qu'ils étaient des branleurs»
Mikhaïl Sokolov

Il a espionné Alexeï Navalny

Souvent, les officiers du FSB lui demandaient aussi de leur fournir du matériel compromettant sur des fonctionnaires ou des hommes d'affaires afin de pouvoir les faire chanter. Il lui arrivait aussi d'agir en tant qu'agent double pour avertir des militants amis d'une menace de poursuite.

«Je leur disais alors que les services de sécurité s'intéressaient à eux et qu'ils devaient être prudents»
Mikhaïl Sokolov

The Guardian reconnaît qu'il n'est pas possible de confirmer tous les détails du rapport de Mikhaïl Sokolov. Il aurait toutefois montré à la rédaction des historiques de discussion avec ses officiers du FSB. En outre, deux collaborateurs de l'opposant russe Alexeï Navalny auraient confirmé que Mikhaïl Sokolov les avait contactés et avait avoué les avoir espionnés pour le FSB. Il a travaillé pour Alexeï Navalny de 2017 à 2021, avant d'obtenir un poste d'enquêteur rémunéré au sein de son organisation de lutte contre la corruption. Il se souvient:

«Le FSB voulait savoir d'où venaient les fonds d'Alexeï Navalny, qui payait pour tout»

Il voulait se battre pour l'Ukraine

Il n'est pas clair quel rôle les informations de Mikhaïl Sokolov ont joué dans la poursuite d'Alexeï Navalny et de son organisation début 2021.

«Je n'avais pas du tout accès aux documents importants. Je ne savais même pas combien mes chefs gagnaient en réalité»
Mikhaïl Sokolov

C'est ce qu'a confirmé à The Guardian un de ses collègues de l'époque. Il témoigne:

«A cause de moi, aucun procès pénal n'a été engagé contre lui. Il a eu une chance de quitter la Russie après le démantèlement de l'organisation d'Alexeï Navalny au milieu de l'année 2021»

Le FSB ne voyait toutefois plus d'utilité pour lui en Russie et l'a envoyé à Tbilissi (Géorgie) pour faire des repérages de l'opposition en exil. Après l'invasion de l'Ukraine le 24 février, Mikhaïl Sokolov a coupé les liens avec le FSB et a rejoint la Free Russia Foundation, qui organisait des manifestations contre le régime de Vladimir Poutine en Géorgie.

«Avant l'invasion, je pensais déjà que je n'étais pas une bonne personne. Mais après, je me sentais juste misérable»

Avec un ami, il serait d'abord parti à Istanbul pour rejoindre l'armée ukrainienne. Mais celle-ci aurait refusé d'accepter des citoyens russes dans la légion internationale.

«Je voulais me battre contre la Russie dans cette guerre pourrie, peut-être parce que je me sentais coupable»
Mikhaïl Sokolov

Il ajoute que lorsque la situation en Géorgie est devenue trop dangereuse pour des opposants comme lui, il s'est rendu aux Pays-Bas pour demander l'asile politique. Il conclut:

«A cause de cette terrible guerre, nous entendrons encore plus d'histoires comme la mienne»
Kiev organise un «défilé militaire» et se moque de Poutine
Une modèle OnlyFans harcelée sexuellement en faisant ses courses
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Tourner la page des horreurs pour un avenir sans atrocités en Syrie
Après la chute de Bachar al-Assad, les enquêteurs des Nations unies appellent à tourner la page des horreurs commises en Syrie.

Les enquêteurs des Nations unies sur les crimes de guerre en Syrie ont salué dimanche la chute de Bachar al-Assad. Ils ont appelé à ce que les «atrocités» commises par son régime ne se «répètent plus jamais».

L’article