International
Mexique

Près de 3 tonnes de cocaïne saisies au Mexique

LISBON, PORTUGAL - DECEMBER 30: A Judiciary Police technician wearing protective gloves opens one of the impounded packages of cocaine on display at tthe Judicial Police headquarters on December 30, 2 ...
Image: Corbis News

Près de 3 tonnes de cocaïne saisies au Mexique

Une opération d'envergure a permis de saisir une importante quantité de drogues dans le pays.
24.08.2025, 07:5724.08.2025, 07:57

Près de trois tonnes de cocaïne ont été saisies par des militaires et des agents fédéraux lors de trois opérations au Mexique, à la frontière américaine et au large de la côte Pacifique sud, ont annoncé les autorités samedi.

À San Luis Río Colorado (nord-ouest), ville voisine de l'Arizona, des militaires et des gardes nationaux ont localisé vendredi 1,3 tonne de cocaïne après avoir inspecté un camion de marchandises. À l'aide de rayons gamma, «le personnel militaire a détecté des irrégularités» sur le toit du compartiment de chargement, a précisé dans un communiqué le détachement militaire local.

Plusieurs arrestations

Le secrétaire fédéral à la sécurité, Omar García Harfuch, a annoncé sur le réseau social X que le conducteur du véhicule était détenu, dans l'attente des décisions du bureau du procureur général.

Omar García Garcia Harfuch a également indiqué que dans les eaux du Pacifique, au large de l'état de Guerrero, des officiers de la marine avaient saisi 900 kilogrammes de cocaïne.

Et lors d'une deuxième opération menée dans la même zone côtière, des marins ont trouvé 601 kg de cocaïne à bord d'un navire. Les quatre membres de l'équipage ont été arrêtés.

Pression des Etats-Unis

Le Mexique a intensifié ses actions contre les réseaux de trafiquants sous la pression du président américain Donald Trump, qui menace ses voisins de taxes douanières s'ils ne mettent pas fin aux trafics de drogue.

Les deux pays négocient un accord de sécurité, alors que la presse américaine rapporte que, au début août, Donald Trump a ordonné à l'armée de lutter contre les cartels latino-américains, dont certains ont été classés en février organisations terroristes. (ats/afp)

Teaser
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Pologne déploie 10 000 soldats pour contrer les agents de Poutine
Suite aux deux incidents en Pologne orchestrés par la Russie, le pays a renforcé la surveillance à Varsovie. Jusqu'à 10 000 soldats ont été mobilisés. Mais les habitants ne sont pas forcément rassurés.
Le long des bas-côtés boueux d'une voie ferrée à Varsovie, des gardes armés et un soldat entament une patrouille matinale, surveillant la zone pour détecter des activités inhabituelles et inspectant les voies pour repérer tout signe de sabotage éventuel.
L’article