Un haut représentant de la bureaucratie russe semble avoir été victime d'un attentat à l'explosif. Le major général Youri Afanasievski aurait été grièvement blessé dimanche par un téléphone portable piégé, rapporte entre autres le New York Post en se référant aux médias locaux. L'incident se serait produit dans la région de Lougansk, occupée par la Russie.
Un téléphone portable rempli d'explosifs aurait été remis au militaire. Lorsque celui-ci a voulu le mettre en service, l'objet a explosé.
Visiblement, Youri Afanasjewski a survécu à l'attentat. Selon l'agence de presse étatique russe Tass, il aurait été blessé par des éclats d'obus à la tête, au cou et à l'abdomen. Son fils de 21 ans, qui était également présent lors de l'explosion, a dû être amputé de trois doigts.
On ne sait pas encore qui est à l'origine de la tentative d'assassinat. Les services secrets russes (FSB) ont déjà arrêté une femme qui aurait remis le téléphone portable au général, a rapporté le site d'information Gazeta, lié au Kremlin. Ces informations ne peuvent néanmoins pas être vérifiées de manière indépendante.
Traduit et adapté par Chiara Lecca