International
Russie

La Russie n'assume pas, mais veut punir les responsables du crash

Le crash en Azerbaïjan est probablement dû à des tirs russes,
L'appareil d'Azerbaijan Airlines assurait un vol entre Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, et Grozny, capitale de la république caucasienne russe de Tchétchénie.Image: SPUTNIK

La Russie n'assume pas, mais veut punir les responsables du crash

Moscou n'admet pas sa responsabilité dans le crash de l'avion azerbaïdjanais, qui a fait 48 morts, mais promet en revanche de soutenir l'enquête.
30.12.2024, 14:0130.12.2024, 14:01
Plus de «International»

Le Parquet azerbaïdjanais a affirmé lundi que la Russie lui avait promis d'identifier et punir les personnes impliquées dans l'accident mercredi d'un avion de ligne azerbaïdjanais. Selon Bakou, l'appareil a été touché par des tirs russes.

Selon le procureur général azerbaïdjanais, Kamran Aliev, le chef du Comité d'enquête russe, Alexandre Bastrykine, lui a indiqué que des «mesures intensives sont prises pour identifier les coupables et les amener à répondre pénalement de leurs actes».

Moscou a également promis de «mener une enquête complète, exhaustive et objective» sur cet accident, en plus des investigations menées au Kazakhstan, où s'est écrasé l'appareil, a précisé le Parquet azerbaïdjanais dans un communiqué.

La Russie n'a pas admis sa responsabilité dans ce crash, qui a fait 38 morts, malgré une demande en ce sens de l'Azerbaïdjan. Selon le Parquet azerbaïdjanais, Moscou a néanmoins «apporté le soutien nécessaire aux procureurs envoyés à Grozny», la capitale de la Tchétchénie, où l'avion avait tenté d'atterrir sans succès à deux reprises avant de s'écraser à Aktaou, de l'autre côté de la mer Caspienne.

Des excuses publiques

Des investigations sont aussi menées sur les lieux de l'accident «avec la participation d'enquêteurs professionnels et d'experts d'Azerbaïdjan, du Kazakhstan, de Russie et du Brésil», ce dernier pays étant le fabriquant de l'appareil Embraer.

Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a affirmé dimanche que cet avion de ligne d'Azerbaijan Airlines, qui effectuait la liaison Bakou-Grozny, avait subi «des tirs» au-dessus du territoire russe.

Il a accusé Moscou d'avoir voulu cacher sa responsabilité dans ce crash et réclamé des excuses publiques et des compensations.

Le président russe Vladimir Poutine avait présenté des excuses à Aliev samedi et admis que des tirs de défense antiaérienne avaient eu lieu le jour du crash en raison d'une attaque de drones ukrainiens, mais sans reconnaître que l'avion avait été frappé. (ats)

Donald Trump s'improvise serveur chez McDonald's
1 / 15
Donald Trump s'improvise serveur chez McDonald's
Donald Trump pose avec des employés lors d'une visite au restaurant McDonald's le 20 octobre 2024 à Feasterville-Trevose, en Pennsylvanie.
source: getty images north america / pool
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le sort de l’Ukraine et de Zelensky se joue cette semaine
Donald Trump a posé un ultimatum et décidera cette semaine s'il abandonne le processus de paix entre Poutine et Zelensky. En attendant, voici comment la situation se profile sur le front.

La question des négociations de cessez-le-feu dans la guerre en Ukraine a connu de nombreux rebondissements en début de semaine: le résumé suivant présente les intentions qui pourraient se cacher derrière les nombreuses annonces faites par Moscou.

L’article