Dans le cadre de sa défense contre l'invasion militaire russe, l'Ukraine a présenté en début de semaine un nouveau drone. Il s'agit d'un système autonome spécialement conçu pour les opérations maritimes, capable de mener à la fois des attaques et des missions de reconnaissance sur de grandes distances. Le drone, nommé Katran, a été fourni par l'entreprise ukrainienne Military Armored Company HUB.
Ukraine's Katran USV, from @FedorovMykhailo: The sea drone is equipped with torpedoes, a minigun, a machine gun, MANPADS and other weapons. It covers distances of more than 1,000 kilometers and performs strike and reconnaissance operations. The USV is multifunctional and… pic.twitter.com/Gh1SB8SNmR
— Samuel Bendett (@sambendett) March 25, 2025
Lundi, le ministre ukrainien de la Transformation numérique, Mykhaïlo Fedorov, a confirmé l'utilisation réussie du Katran lors d'opérations maritimes. Cependant, il n'a pas fourni de détails précis sur les missions menées. Il est toutefois connu que le système est équipé de technologies de reconnaissance de cibles basées sur l'IA, ainsi que de capteurs laser et de détection des menaces. Ces dispositifs permettent de déployer automatiquement des mesures de protection en cas de danger imminent.
Un représentant de la plateforme Brave1, spécialisée dans les technologies de défense, a salué cette avancée, soulignant que de telles innovations ne contribuent pas seulement à renforcer les capacités de défense ukrainiennes, mais pourraient également influencer les normes militaires internationales.
Le nouveau drone naval possède une portée allant jusqu'à 1500 kilomètres et peut atteindre une vitesse maximale de 130 kilomètres par heure. Il est équipé de divers systèmes d'armement, dont des torpilles sur ses flancs, d’une mitrailleuse multi-canons Browning sur sa proue et de systèmes de missiles anti-aériens Piorun. De plus, il dispose d'un système automatisé de détection et de suivi des cibles. Afin d'optimiser son efficacité, le niveau de carburant est surveillé en continu pendant les missions.
Il y a quelques semaines à peine, l'armée ukrainienne a affirmé avoir coulé le navire de guerre russe Sergueï Kotov près de la péninsule de Crimée, récemment annexée. Bien qu'un autre système de drones ait été utilisé pour cette attaque, le Katran pourrait désormais servir de moyen de dissuasion efficace, notamment dans le cadre de la récente trêve convenue en mer Noire.
La flotte de la mer Noire est considérée comme l'un des éléments clés de la stratégie militaire russe, mais elle a déjà subi des pertes importantes dans le passé.
Traduit et adapté par Noëline Flippe