International
Russie

Poutine appelle les banques à s'implanter dans les territoires annexés

Poutine a une stratégie insidieuse pour russifier l'Ukraine

Alors que l'économie russe semble en pleine forme, Vladimir Poutine demande aux établissements financiers de son pays de s'implanter dans les territoires ukrainiens occupés. Cela cache un plan.
02.02.2024, 11:4503.02.2024, 09:14
Christoph Cöln / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Depuis l'invasion de l'Ukraine, l'économie russe est sous pression, frappée notamment par les nombreuses sanctions internationales qui visent ses banques. Pourtant, le secteur financier russe reste florissant. Même Alexander Danilov, haut fonctionnaire de la banque centrale russe, se dit «surpris» par cette évolution.

Ainsi, les bénéfices des banques ont augmenté de 90% en 2023 par rapport à la première année de la guerre en Ukraine, indique Business Insider. Des résultats rendus possibles notamment grâce à un subventionnement massif par l'Etat du système de crédit. Il a entraîné une forte augmentation de la demande de la part de privés, mais aussi des entreprises. Alors qu'il fallait encore assumer en moyenne 15% de taux d'intérêt avant l'invasion de l'Ukraine, ce taux n'est plus que de 8% grâce aux aides du Kremlin - pour les familles, il a même été réduit à 6%.

Maintenant qu'il parvient à maintenir à flot l'économie russe malgré les sanctions occidentales, Vladimir Poutine réclame aux banques d'opérer dans les régions annexées. Il s'est adressé directement à elles:

«Ce que vous redoutiez autrefois, les sanctions, sont déjà entrées en vigueur. De quoi avez-vous peur?»
Poutine

Le maître du Kremlin souhaite donc que le monde bancaire russe passe à l'action. «Il faut aller plus activement dans ces régions et y travailler», a-t-il conclu, selon l'agence de presse d'état Tass.

Naturalisation forcée

Derrière cet appel sans équivoque se cache une stratégie à long terme. Le Kremlin veut s'implanter de manière concrète dans les territoires occupés. Le développement des infrastructures, y compris financières, doit y contribuer. Les régions prises à l'Ukraine doivent ainsi être intégrées le plus rapidement possible au reste du territoire russe.

Poutine a fait remarquer que dans les zones occupées, 2 millions de personnes perçoivent déjà régulièrement des pensions et d'autres paiements de la part de l'Etat russe. D'ici 2025, ce chiffre devrait atteindre 5 millions. En réalité, la Russie, puissance occupante, conditionnerait le versement de ces rentes à la naturalisation pour forcer les Ukrainiens à abandonner leur passeport d'origine.

Après l'annexion de la Crimée en 2014, les banques russes se sont engagées à reculons en Crimée, en raison des sanctions occidentales. Elles sont également peu représentées dans les régions administratives de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson, revendiquées en violation avec le droit international. Sur le plan militaire, les troupes russes ne contrôlent qu'une partie de ces territoires. A voir si les appels du président russe seront entendus pour cette fois.

Traduit de l'allemand par Valentine Zenker

Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 13
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Xi débarque en France et Macron va lui faire passer un message
Le président chinois Xi Jinping sera en visite d'Etat en France les 6 et 7 mai pour discuter de la guerre en Ukraine avec Emmanuel Macron.

Le président chinois Xi Jinping est attendu en visite d'Etat en France les 6 et 7 mai, pour évoquer notamment la guerre en Ukraine avec Emmanuel Macron. Sa visite l'emmènera aussi dans les Hautes-Pyrénées pour un détour plus personnel, a annoncé lundi l'Elysée.

L’article