Cela pourrait être le scénario d'un film de James Bond. Le méchant s'enfuit avec son navire de luxe dans les eaux internationales. Le transpondeur est désactivé pour qu'on ne puisse pas le localiser.
A la fin, il se fait quand même attraper. Bien sûr, pas n’importe où. Il atterrit dans le pittoresque État insulaire des Fidji. Après tout, le méchant n'a pas seulement beaucoup d'argent, mais aussi beaucoup de style. Et tout le monde le sait: les meilleures histoires se passent dans la vraie vie.
Selon plusieurs médias, le yacht «Amadea» a navigué depuis début avril, et pendant 18 jours, d'Antigua (Caraïbes) aux îles Fidji. Il a traversé le canal du Panama et a tenté d'échapper aux autorités. Une fuite brusquement stoppée aux Fidji, où le bateau a été immobilisé par les autorités locales.
Le 19 avril, le journal britannique The Guardian a rapporté que les États-Unis avaient déposé une injonction auprès du procureur général des îles Fidji afin de saisir le yacht «Amadea».
Le directeur du bureau du procureur, Christopher Pryde, a alors déposé une requête auprès de la Cour suprême afin d'empêcher le navire de luxe de quitter les Fidji.
En fait, le yacht «Amadea» appartient probablement au milliardaire russe Kerimov. L'oligarque doit répondre à des sanctions économiques imposées par les Etats-Unis et l’UE en réaction aux guerres russes en Syrie et en Ukraine.
«Amadea» trempait depuis une semaine au large des Fidji et avait déjà attiré l'attention de la police fidjienne, comme l’a annoncé le «Sun». Il avait été arrêté en premier lieu car le navire de luxe avait enfreint les directives du dédouanement obligatoire, comme l'a expliqué le brigadier-général Qiliho.
Selon les estimations de plusieurs médias, «Amadea» vaut entre 250 et 350 millions de dollars. Le yacht est enregistré sous la holding «Millemarin Investment Ltd» aux îles Caïmans.
Une personne proche du dossier a déclaré à Reuters que les avocats affiliés au navire contestaient le fait que Kerimov en soit le propriétaire. «La propriété légale du navire fait encore l'objet d'une enquête», a déclaré à Reuters la porte-parole du bureau du procureur général des Fidji.
Lundi dernier, le 25 avril, la Haute Cour de Suva, la capitale des Fidji, a examiné la requête du ministère public. Les débats se sont toutefois déroulés à huis clos.
En effet, les Etats-Unis ont demandé que la déclaration du tribunal ne soit pas communiquée aux médias. Des informations confidentielles sur les sanctions américaines font partie du procès, comme l'a déclaré Jayneeta Prasad, avocate au bureau du procureur, au journal «Fiji Times».
Interrogée par le journal Handelsblatt, l'ambassade américaine en Allemagne a simplement déclaré à propos de l'affaire «Amadea»:
La probabilité que le yacht «Amadea» soit définitivement confisqué par les autorités et remis aux Etats-Unis dans les prochains jours ou semaines est grande. D'autres yachts appartenant à des oligarques russes ont déjà été confisqués.
Traduit de l'allemand par Charlotte Donzallaz