International
Arabie Saoudite

L'Arabie saoudite a exécuté 17 personnes en trois jours

L'Arabie saoudite a exécuté 17 personnes en trois jours
Depuis début 2025, l'Arabie saoudite a exécuté 239 personnes.Keystone

L'Arabie saoudite a exécuté 17 personnes en trois jours

Dix-sept personnes, pour la plupart étrangères, ont été exécutées en l'espace de trois jours en Arabie saoudite. Le royaume n'avait pas tué autant de condamnés dans un laps de temps aussi court depuis mars 2022.
04.08.2025, 15:3204.08.2025, 15:32

L'Arabie saoudite a exécuté lundi deux ressortissants saoudiens pour «terrorisme», au lendemain de l'exécution de sept étrangers pour trafic de drogue. Cela porte à 17 le nombre d'exécutions en trois jours, selon un décompte de l'AFP fondé sur les annonces officielles.

Depuis début 2025, l'Arabie saoudite a exécuté 239 personnes, dont 161 pour des condamnations liées aux stupéfiants, selon le décompte de l'AFP. En 2024, le royaume avait procédé à 338 exécutions, un record qui risque d'être encore dépassé cette année.

Lundi, deux Saoudiens ont été exécutés à La Mecque pour «terrorisme». Samedi et dimanche, 15 personnes ont été exécutées, dont 13 pour avoir introduit du haschich en contrebande et une pour trafic de cocaïne. Tous, sauf un, étaient des étrangers.

Le royaume n'avait pas exécuté autant de personnes dans un laps de temps aussi court depuis mars 2022, lorsqu'il avait suscité de vives condamnations internationales en procédant à l'exécution massive de 81 personnes en une journée pour des accusations liées au terrorisme. Parmi les 136 étrangers exécutés en 2025, 125 l'ont été pour trafic de stupéfiants.

«Guerre contre la drogue»

Pour Jeed Basyouni, de l'organisation de défense des droits humains Reprieve, basée à Londres, «l'année 2025 a vu une augmentation marquée des exécutions liées aux infractions à la législation sur les stupéfiants, notamment concernant le cannabis».

«Cela est particulièrement inquiétant dans un contexte mondial où la tendance va plutôt vers la dépénalisation de la possession et de la consommation de cannabis»
Jeed Basyouni

Des experts contactés par l'AFP relient cette hausse à la «guerre contre la drogue» lancée par Ryad en 2023, notamment contre la consommation croissante de captagon, dont le royaume, première économie du monde arabe, est l'un des principaux marchés, selon l'ONU.

L'Arabie saoudite a repris les exécutions dans les affaires de drogue à la fin 2022, après un moratoire d'environ trois ans, exécutant 19 personnes en 2022, deux en 2023 et 117 en 2024, selon un décompte de l'AFP.

Ryad affirme ne prononcer des peines de mort qu'après l'épuisement de tous les recours et explique que ces mesures visent à garantir la sécurité et à protéger le royaume contre la drogue. Pour les défenseurs des droits humains, le maintien de la peine capitale contredit l'image de modernité que le royaume cherche à véhiculer. (ats)

Les images des inondations meurtrières au Texas
1 / 15
Les images des inondations meurtrières au Texas

Au moins 80 personnes ont péri dans le centre du Texas le 4 juillet 2025, lors de l'une des inondations les plus meurtrières aux États-Unis depuis des décennies.

source: sda / julio cortez
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La «double frappe», la tactique terroriste adoptée par Israël
L'armée israélienne est accusée de recourir régulièrement à une stratégie illégale à Gaza, appelée la «double frappe». Celle-ci consiste à bombarder deux fois le même endroit, afin de tuer les secouristes qui affluent sur place après la première explosion.
Il est 10 heures du matin lorsque l'Hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, est atteint par un missile israélien. Environ dix minutes plus tard, alors que de nombreuses personnes s'activent pour venir en aide aux victimes, un deuxième projectile s'abat exactement au même endroit. Cette attaque, menée le 25 août dernier et filmée en direct par un caméraman de Reuters, a tué 22 personnes, la plupart desquelles lors de la deuxième frappe. Des soignants et des journalistes figurent parmi les morts.
L’article