Les experts de l'espace ont les yeux rivés vers le ciel. Une pièce de fusée russe incontrôlable est rentrée dans l'atmosphère terrestre, selon la dernière estimation du US Space Command, aux Etats-Unis, qui a suivi sa descente.
Il s'agit de la fusée lourde Angara-A5. Elle a été lancée depuis le pas de tir de Plesetsk, dans le nord-ouest de la Russie. C'était le lundi 27 décembre. Le lancement avait pour but de tester un nouvel étage supérieur de fusée, connu sous le nom de «booster Persei», selon l'agence de presse officielle TAS.
Le Persei va tomber dans les 24 heures à venir, cela ne fait aucun doute, estime Holger Krag, responsable du bureau des débris spatiaux de l'Agence spatiale européenne. Son point d'impact est par contre plus difficilement prévisible, car en l'espace de quelques heures, l'engin fera plusieurs révolutions autour du globe.
Selon l'astronome Jonathan McDowell, le Persei va tomber quelque part entre l'océan Indien, l'océan Austral, le pacifique, le Mexique et le Texas.
Updated Persei reentry-window ground track: Indian Ocean, Southern Ocean, Pacfiic, Mexico, Texas pic.twitter.com/jdm4wYuIiy
— Jonathan McDowell (@planet4589) January 5, 2022
Bien qu'il soit hautement improbable que cela cause des dommages ou blesse quelqu'un, l'expert en débris spatiaux, Holger Krag, a déclaré:
Pour rappel, la plupart des débris spatiaux se consument lors de leur rentrée dans l'atmosphère terrestre. Cependant, il est possible que des éléments plus importants puissent causer des dommages s'ils devaient atterrir dans des régions habitées.
Oui, et le plus récent était en mai 2021. Il s'agissait alors de la chute incontrôlée la fusée chinoise nommée Longue Marche. Et son feuilleton avait pas mal inquiété. En effet, c'était l'un des plus gros objets de mémoire récente à avoir heurté la Terre, après être tombé de son orbite. Au final, elle était arrivée dans l'Océan Pacifique. Statistiquement, c'est logique, car la planète est composée à 70% d'eau.
La fusée chinoise et Persei sont différents. La première mesurait 32 mètres et le second une dizaine. Toutefois, leurs masses sont semblables, car Persei est rempli de carburant. Ce dernier devrait d'ailleurs brûler en entrant dans l'atmosphère.
La plupart du temps, tout est calculé. A la fin de leur durée de vie, les pièces de fusées et autres engins spatiaux vont généralement effectuer une rentrée contrôlée et tomber dans une zone inhabitée.
L'étage de la fusée russe n'était pas destiné à rentrer dans l'atmosphère terrestre de cette manière. En effet, selon Holger Krag: «Elle était censée se retrouver sur une orbite où elle resterait pendant des milliers d'années.» (jah)