International
Russie

La Russie annonce son retrait de certaines forces de Crimée

La Russie annonce officiellement son retrait (en douceur) de la Crimée

epa09760987 Russian Navy vessel Dmitriy Rogachev 375 sails in the Bosphorus under the 15 July Martyrs Bridge in Istanbul, Turkey, 16 February 2022. Russian Navy ships transit the Black Sea for massive ...
Le navire de la marine russe Dmitriy Rogachev 375 navigue dans le Bosphore sous le pont des Martyrs du 15 juillet à Istanbul, en Turquie, le 16 février 2022.Image: sda
La Russie a annoncé mercredi la fin de manœuvres militaires et le départ de certaines de ses forces de la péninsule ukrainienne annexée de Crimée.
16.02.2022, 08:4016.02.2022, 11:32
Plus de «International»

Les troupes russes se sont officiellement retirées de Crimée, là où leur déploiement a alimenté les craintes d'invasion de l'Ukraine depuis plusieurs semaines.

L'info semble être confirmée

L'information a été confirmée par le ministère russe de la Défense, cité par les agences russes: «Les unités du district militaire du sud ayant achevé leurs exercices tactiques sur les bases de la presqu'île de Crimée retournent par voie ferrée vers leur base d'attache».

La télévision russe a montré des images nocturnes d'un interminable train transportant des blindés traversant le pont qui enjambe le détroit de Kertsch, bâti à grands frais par la Russie pour relier la Crimée au territoire russe.

Un retrait déjà amorcé

Mardi, Moscou avait annoncé un retrait «partiel» de ses soldats déployés depuis des semaines aux frontières de l'Ukraine. Un signe de détente après deux mois de craintes quant à une invasion imminente de son voisin sur fond de crise russo-occidentale.

Européens et Américains attendent encore des preuves d'un retrait militaire russe d'ampleur, tout en se disant prudemment optimistes. La Russie n'a pas précisé l'ampleur ni le calendrier de ce retrait.

Plus de 100 000 militaires sont déployés selon les Occidentaux aux frontières ukrainiennes avec quantité de matériel lourd. Et d'importantes manœuvres russo-bélarusses se poursuivent jusqu'au 20 février au Bélarus, voisin pro-russe de l'Ukraine. (mbr/ats)

La crise ukrainienne en images
1 / 13
La crise ukrainienne en images
La Russie a amassé des centaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne.
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'erreur d'Elizabeth II
Malgré l'optimisme éclatant affiché par le Palais quant aux diagnostics de Charles et Kate et l'immense vague de soutien populaire, ces prochains mois s'annoncent extrêmement délicats pour la monarchie. La défunte reine est, sans doute, en partie responsable de la fragilité de l'institution.

Le 25 décembre 2023, alors qu'une année décisive touche à son terme et que la famille royale gambade gaiement en direction de la messe de Noël, un sentiment de satisfaction tranquille domine. Contre toute attente, la première année de règne de Charles III s'est révélée être un succès.

L’article