International
Russie

Dmitry Mouratov a vendu sa médaille Nobel 103 millions de dollars

Ce Russe vend son Nobel pour 100 millions grâce à un acheteur mystérieux

epa10024624 2021 Nobel Peace Prize winner, Dmitry Muratov, editor-in-chief of the influential Russian newspaper Novaya Gazeta, addresses an audience present for the auction of his Nobel medal to benef ...
Le journaliste russe Dmitri Mouratov, lundi, à New York.Image: sda
Dmitry Mouratov, le rédacteur en chef russe du journal indépendant Novaya Gazeta, a vendu aux enchères sa médaille du prix Nobel de la paix. La vente a atteint un record.
21.06.2022, 10:4121.06.2022, 11:41
Plus de «International»

Dmitry Mouratov, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2021 est le rédacteur en chef de l'un des derniers grands journaux indépendants russes, féroce critique de Poutine. Début juin, le journaliste russe avait annoncé son intention de se séparer de sa récompense pour venir en aide aux enfants victimes de la guerre en Ukraine. C'est chose faite.

Selon les médias américains, la vente aux enchères de la médaille de Muratov – pour 103,5 millions de dollars (100 millions de francs) – a battu le record de toutes les médailles Nobel vendues aux enchères.

La bête 👇

epa10024632 The 2021 Nobel Peace Prize is held by a handler before the start of an auction benefiting Ukrainian children, at The Times Center in New York, New York, USA, 20 June 2002. The 2021 Nobel P ...
La médaille du Prix Nobel de la paix Dmitri Mouratov.Image: sda

Bloomberg affirme que le montant le plus élevé jamais payé pour une médaille du prix Nobel était alors de 4,76 millions de dollars. C'était en 2014, lorsque James Watson, co-découvreur de la structure de l'ADN, a vendu la sienne.

Une vraie surprise...

Le record a pu être battu grâce à un mystérieux enchérisseur de dernière minute. En effet, tôt lundi, l'enchère la plus élevée n'était que de 550 000 dollars. Le prix d'achat devait monter en flèche, mais pas plus de 100 millions de dollars. Et pourtant, un mystérieux enchérisseur par téléphone a fait exploser le record.

Pour rappel, fondus, les 175 grammes d'or 23 carats contenus dans la médaille de Muratov vaudraient environ 10 000 dollars...

Où ira l'agent récolté?

Comme promis, à la réponse humanitaire de l'Unicef pour les enfants déplacés d'Ukraine, a déclaré Heritage Auctions, en charge de la vente, rapporte la BBC. Notons que l'action a coïncidé avec la Journée mondiale des réfugiés.

Qui est Mouratov déjà?

Dmitri Mouratov est rédacteur en chef du journal d'investigation indépendant Novaïa Gazeta. Ce dernier a annoncé, fin mars, suspendre ses publications en ligne et au format papier en Russie jusqu'à la fin de l'intervention en Ukraine, en plein durcissement du Kremlin contre les voix dissonantes.

Dmitri Mouratov faisait partie d'un groupe de journalistes qui ont fondé Novaïa Gazeta, en 1993, après la chute de l'Union soviétique. Avant la suspension de ses opérations, le journal était le dernier à exprimer des critiques envers le président russe Vladimir Poutine.

Novaïa Gazeta est notamment connu pour ses enquêtes sur la corruption et les atteintes aux droits humains en Tchétchénie. Cet engagement a coûté la vie à six de ses collaborateurs depuis les années 1990, dont la célèbre journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006. Dmitri Mouratov a dédié son prix Nobel à leur mémoire. «Ce journal est dangereux pour la vie des gens», confiait-il en 2021 à l'AFP.

Début avril, Dmitri Mouratov avait été attaqué dans un train en Russie par un inconnu qui l'avait aspergé d'un mélange rouge de peinture à l'huile et d'acétone, provoquant des brûlures aux yeux. (jah/ats)

Echange tendu entre Poutine et Macron en 2018
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La relation Biden-Netanyahou est-elle au bord de la rupture?
L'invasion israélienne de la ville de Rafah effraie Washington. Le président Joe Biden n'a aucun intérêt à une nouvelle intensification de la guerre à Gaza, mais les Israéliens ne semblent plus vouloir l'écouter.

Dans des termes clairs, le président Joe Biden a condamné, mardi, la hausse des incidents antisémites aux Etats-Unis. «Trop de gens nient, minimisent, rationalisent et ignorent les horreurs de l'Holocauste et du 7 octobre», a-t-il déclaré lors d'un bref discours à Washington.

L’article