Louis Vuitton est au cœur d'une polémique. Mercredi, la Maison de luxe française a lancé une campagne pour promouvoir sa nouvelle collection de bijoux. Seulement voilà, le nouveau design autour des initiales de la marque suscite la controverse. La lettre «Z», qui a remplacé les initiales «LV» de la marque, ressemble fortement au symbole du soutien à l'invasion russe en Ukraine.
Pour Louis Vuitton, ces initiales iconiques symbolisent toutefois quelque chose de très différent, comme l'entreprise l'écrit sur Instagram: les lettres «L» et «V» apparaissent «dans différentes combinaisons ensemble, séparément ou entrelacées», ce qui en fait «une métaphore du mouvement et un symbole d'énergie».
Mais les internautes ne sont pas du même avis. Il n'a pas fallu longtemps pour que la publication Instagram, sur laquelle on peut voir notamment Kid Cudi en égérie, soit inondée de commentaires indignés.
D'autres ne voient pas les choses de la même manière:
OW, really? Even letter ‘Z’ get canceled? What’s the next step? Forbid using any word containing ‘z’?
— Yanzhao Wang (@YZWang1) March 23, 2022
La Maison ne s'est pas encore exprimée quant à cette polémique. Elle a toutefois exprimé son soutien à l'Ukraine début mars sur Instagram. Elle a fait savoir qu'elle verserait immédiatement un million d'euros à l'organisation humanitaire Unicef, qui aide la population ukrainienne sur place.
De plus, Louis Vuitton est l'une des nombreuses marques de luxe à avoir suspendu la vente de ses produits en Russie pour le moment. Plus de 100 magasins ont été fermés ce mois-ci. (sia)