International
Rome

Violente explosion à Rome: de nombreux blessés

Une pompe à essence a explosé à Rome ce vendredi
Un nuage de fumée était visible à plusieurs endroits de la ville.Image: AFP

Violente explosion à Rome: de nombreux blessés

Une pompe à essence a explosé dans la capitale italienne ce vendredi matin. Le quartier a été bouclé et des immeubles ont été évacués.
04.07.2025, 09:5204.07.2025, 17:27

Au moins 45 personnes ont été blessées, pour la plupart légèrement, lors d'une explosion d'une station-service à Rome. Neuf membres des forces de l'ordre et une vingtaine d'autres personnes figurent parmi les blessés.

Selon l'agence Ansa, l'accident est survenu peu après 8 heures dans une station-service du quartier de Prenestino. L'explosion serait due à une fuite de gaz au moment où un camion-citerne remplissait les réservoirs.

Cette fuite aurait dans un premier temps provoqué un incendie, entraînant l'intervention des pompiers et des forces de l'ordre, puis l'incendie a provoqué l'explosion, selon le maire de la ville, Roberto Gualtieri.

La déflagration a été entendue dans toute la capitale et de nombreuses vidéos circulant sur internet montrent de grandes flammes sur fond de détonations à la pompe à essence et une colonne de fumée noire et épaisse s'élever dans le ciel au-dessus de la périphérie est de la ville.

«J'ai vu les effets dévastateurs d'une explosion très puissante qui a causé des dégâts très importants non seulement dans la station-service, mais aussi tout autour, faisant exploser des vitres, endommageant même une école située à proximité», a déclaré sur place le maire de Rome, Roberto Gualtieri.

«Selon les pompiers, tout est parti d'une fuite de gaz»
Roberto Gualtieri

Alors que la station-essence était ravitaillée en gaz de pétrole liquéfié (GPL), le carburant a subi une «Bleve» (de l'anglais «boiling liquid expanding vapor explosion»), c'est-à-dire une transformation rapide de l'état liquide à l'état gazeux, entraînant l'explosion, a précisé Ennio Acquilino, directeur régional des pompiers.

Giorgia Meloni suit la situation

L'explosion qui est survenue tôt le matin a fait trembler les fenêtres de nombreux immeubles de la capitale italienne. «Elle a été vraiment très forte, j'ai senti ma peau brûler», a déclaré Michele Seco, 23 ans, qui travaille dans un centre sportif situé à proximité.

«Nous avons été réveillés par une détonation, on aurait dit une bombe, un attentat»
Une riveraine à l'agence Ansa

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a déclaré être en contact avec toutes les autorités impliquées, dont le maire de Rome. «Je suis avec attention les conséquences de l'explosion de ce matin», a-t-elle écrit sur X.

La police a bouclé le quartier pour permettre aux pompiers de travailler et elle a également évacué deux bâtiments qui étaient les plus proches de l'explosion, ainsi qu'un centre aéré où se trouvaient une quinzaine d'enfants, selon la même source. (jzs/afp)

Un pont autoroutier s'écroule en Belgique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ça va trop loin»: avec les Latinos qui regrettent d'avoir voté Trump
En 2024, Donald Trump avait obtenu le soutien de presque la moitié des électeurs latino-américains. Mais après les violences à Minneapolis, le soutien en faveur des républicains s'érode. Reportage.
Lors des dernières élections présidentielles aux Etats-Unis, Edgar Hernandez a comme beaucoup de Latino-Américains voté pour Donald Trump. Mais face à la brutalité de sa politique migratoire à Minneapolis, où deux Américains sont morts en janvier, il éprouve des remords.
L’article