International
Russie

L'Ukraine reprend des territoires autour de Bakhmout

L'Ukraine reprend des territoires autour de Bakhmout

Kiev a dit ce vendredi avoir repris des territoires autour de la ville, épicentre des combats avec la Russie, au moment où se profile une vaste offensive ukrainienne.
12.05.2023, 22:47
Plus de «International»

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a confirmé la percée ukrainienne près de Bakhmout, où ses hommes sont en première ligne, accusant l'armée régulière russe, qui tient les flancs, «d'avoir fui ses positions». Dans une vidéo, il dénonce également l'état-major russe qui cherche à «édulcorer la situation».

Peu avant ces nouvelles critiques virulentes du patron de Wagner, le ministère russe de la Défense avait assuré avoir repoussé la veille 26 attaques ukrainiennes sur un front long de 95 kilomètres dans le secteur de Soledar, ville située au nord de Bakhmout. Ces attaques impliquaient «plus de 1000 militaires et jusqu'à 40 chars».

Les forces ukrainiennes ont progressé à Bakhmout

Ce vendredi à Kiev, la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Malyar, avait auparavant assuré que «nos forces de défense ont progressé de deux kilomètres près de Bakhmout». Et d'ajouter:

«Nous n'avons perdu aucune position dans Bakhmout cette semaine»

L'armée russe avait, quant à elle, opposé jeudi soir, un démenti à toute percée de ses défenses par les forces ukrainiennes après l'affirmation par un autre haut responsable ukrainien d'un recul des forces russes dans certaines zones proches de Bakhmout, après des contre-attaques des forces de Kiev.

Dans un entretien diffusé jeudi par la BBC, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait insisté sur le fait que Kiev avait encore besoin de temps et d'armes avant de lancer une contre-offensive d'ampleur très attendue. Evguéni Prigojine l'avait alors accusé d'être «malhonnête», affirmant que la contre-offensive ukrainienne «bat son plein».

Zelensky en visite à Rome

Sur le front diplomatique, Volodymyr Zelensky doit rencontrer ce samedi à Rome le président italien Sergio Mattarella. Une rencontre du président ukrainien avec le pape François est également «possible», selon une source du Vatican.

La Chine a de son côté annoncé que l'ambassadeur chinois Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiatiques, viendra discuter à partir de lundi en Ukraine, Pologne, France, Allemagne et Russie «d'un règlement politique de la crise ukrainienne». «Cela démontre pleinement que la Chine est fermement du côté de la paix», selon Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères (ag/ats)

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
Ce soldat russe risque sa vie pour être prisonnier
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les blogueurs militaires pro-russes meurent à tour de bras
Personnalités très influentes, les blogueurs militaires russes et pro-russes suivent et commentent la guerre en Ukraine sur les réseaux sociaux. Trois d'entre eux sont morts mystérieusement ces dernières semaines. Une autre est portée disparue.

Elle se dit «journaliste pour la paix» et rend hommage à Vladimir Poutine. Dans les pays germanophones, Alina Lipp est sans doute la blogueuse militaire la plus en vue et la plus proche du Kremlin. Elle est désormais portée disparue.

L’article