International
Russie

La Russie juge «catastrophique» son faible taux de natalité

Ce phénomène est «catastrophique pour la Russie», selon le Kremlin

Le faible taux de natalité en Russie inquiète le Kremlin. Une amélioration ne semble pas être en vue.
29.07.2024, 14:5729.07.2024, 14:57
Plus de «International»
Un article de
t-online

Le Kremlin a qualifié l'évolution démographique en Russie de «catastrophique pour l'avenir de la nation». «Nous vivons dans le plus grand pays du monde et notre nombre diminue d'année en année», a affirmé vendredi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse russe Tass. Selon Peskov, le taux de natalité en Russie est actuellement de 1,4 enfant par femme.

Cette situation est «comparable à celle des pays européens, du Japon et ainsi de suite, mais elle est catastrophique pour l'avenir de la nation». Peskov a poursuivi :

«Toute personne ayant beaucoup d'enfants est un héros»

Aux yeux du Kremlin, le seul moyen d'y remédier est «d'augmenter le taux de natalité».

L'une des priorités de Poutine

Le taux de natalité en Russie ne s'est pas situé à un niveau aussi bas depuis les années 1990. A l'époque, la profonde crise sociale et économique dans le pays avait entraîné une baisse du nombre de naissances. L'Etat russe tente depuis plus de deux décennies d'y remédier par des prestations sociales et des crédits à taux réduit pour les familles nombreuses, mais sans succès jusqu'à présent.

Depuis 2020, un grand nombre de morts du Covid-19, la fuite de centaines de milliers de personnes devant la mobilisation pour la guerre en Ukraine et une baisse de l'immigration vers la Russie ont également aggravé la situation.

Le porte-parole du Kremlin Peskov a toutefois rejeté toute responsabilité politique du président Vladimir Poutine dans la crise démographique. Les mesures visant à augmenter le taux de natalité n'auraient «pas d'effets immédiats». La situation «restera difficile pendant un certain temps», mais le gouvernement y travaille «très dur». La question est «l'une des priorités du président russe».

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
Des policiers venus du monde entier sont à Paris
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Espagne: la mosquée-cathédrale de Cordoue rouvre après un incendie
Quelques heures après un incendie, le monument a pu rouvrir au public. Seule une petite partie de l'édifice est endommagée.
Les images ont fait craindre une catastrophe semblable à celle de Notre-Dame de Paris, mais la mosquée-cathédrale de Cordoue, en Andalousie, a rouvert ses portes au public samedi matin, quelques heures après un incendie provoquant des dégâts «très localisés».
L’article